Education-Formation

La Réunion terre d’élaboration d’une solution durable aux problèmes du monde

WIOMSA : 6 jours de débats et conférences uniquement en anglais

Témoignages.re / 20 août 2009

Le WIOMSA (Western Indian Ocean Marine Science Association) est une conférence internationale de très haut niveau rassemblant près de 400 scientifiques. Elle se déroulera la semaine prochaine à l’Université, et la langue officielle de tous les débats sera l’anglais.

Organisé par l’université de La Réunion, l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et l’Institut français pour la recherche et l’exploitation de la mer (IFREMER), le 6ème congrès scientifique international de la Western Indian Ocean Marine Science Association (WIOMSA) se tiendra pour la première fois à La Réunion.
Du lundi 24 au samedi 29 août 2009, 40 sessions se tiendront sur le campus universitaire du Moufia, sur des thématiques telles les effets du changement climatique sur les écosystèmes marins ou la durable des pêches artisanales et industrielles.
Les congrès de WIOMSA ont lieu tous les deux ans dans l’un des pays de l’océan Indien occidental. Ils accueillent en général entre 350 et 480 délégués des différents pays membres de la structure ainsi que d’autres parties du monde (Europe, Australie, États-Unis, Inde, …).
Il y a deux ans, il avait eu lieu à Durban en Afrique du Sud. Cette année à La Réunion, près de 400 participants sont attendus. Ils sont originaires de Tanzanie, du Kenya, du Mozambique, de l’Afrique du Sud, de Madagascar, des Comores, des Seychelles, de l’Ile Maurice, de La Réunion mais aussi de France, Grande Bretagne, Portugal, Australie, États-Unis, Inde, etc.
Le thème général du congrès cette année sera "le défi du millénaire : comment les sciences marines et les gestionnaires parviendront à la gestion durable des ressources marines et au développement des communautés humaines ?". Les intervenants s’exprimeront uniquement en anglais.

Imaz Press Réunion


Kanalreunion.com