Education-Formation

Le Collège l’Oasis du Port vainqueur toutes catégories

Conseil général : concours “Le plus beau collège fleuri”

Témoignages.re / 10 septembre 2013

Grande effervescence vendredi 6 septembre au Collège de l’Oasis du Port ! Plus de 350 marmailles étaient présents à l’invitation de Nassimah Dindar, Présidente du Conseil général, pour recevoir les Prix du concours lancé le 29 janvier par la Collectivité : “Le plus beau collège fleuri”.



JPEG - 57.3 ko
Nassimah Dindar, Présidente du Conseil général, accompagnée de Roland Robert, 1er Vice-président du Conseil général et Président de l’Association des Maires, Thierry Terret, Recteur de La Réunion, et Patrick Thomas, Principal du Collège de l’Oasis.

Après une visite des aménagements paysagers du collège et la plantation d’un combava, c’est en danses et chansons que les personnalités présentes ont été accueillies.

Nassimah Dindar, accompagnée de Roland Robert (1er Vice-président du Conseil général et Président de l’Association des Maires), de Thierry Terret (Recteur de La Réunion) et de Patrick Thomas (Principal du Collège), a procédé à l’annonce des résultats attendue par tous.

Le concours a été divisé en quatre catégories : hall, cour, façades et jardin, et… c’est le Collège de l’Oasis du Port qui a remporté dans toutes les catégories le premier Prix.

« Pour cet investissement, pour cet excellent travail, les élèves s’envoleront pour Paris et découvriront les magnifiques jardins de la capitale et de sa région », a annoncé Nassimah Dindar sous les cris des marmailles.

« Il est essentiel que les collégiens s’investissent dans la vie verte de leur établissement. La réussite scolaire est un axe majeur et prioritaire de la politique éducative décidée par le Conseil général qui a la volonté d’offrir aux collégiens les meilleures conditions d’accueil et de travail, ainsi qu’un environnement propice à leur épanouissement. Dans un collège, il y a effectivement toute la part éducative, mais l’éducation, c’est aussi l’éducation à l’environnement, au respect de la nature. Il est important de souligner que ce concours a rencontré un beau succès, avec la participation de 20 collèges, traduisant bien l’amour de nos jeunes Réunionnais pour la nature », a ajouté la Présidente.

Patrick Terret s’est félicité de l’initiative du Conseil général et a indiqué qu’une école est autant un lieu d’apprentissage qu’un espace de socialisation et, par conséquent, un lieu de vie. Puis il a souligné que « l’amélioration du cadre de vie est un levier du climat scolaire, complémentaire à la qualité des relations humaines, dont l’impact sur les performances scolaires et le bien-être n’est plus à démontrer. Le Collège l’Oasis porte décidément bien son nom, et mérite amplement ce Prix du plus beau collège fleuri ».

Interrogée sur le fait que ce Prix serait une manière de revaloriser le Collège l’Oasis qui n’a pas une bonne réputation, la présidente du Conseil général a indiqué qu’il n’y a pas de bon ou de mauvais collège. Il n’y a que la bonne volonté et l’implication de tous pour avancer. « Vive le Collège du Port aujourd’hui et vive le travail d’une classe formidable et celui des enseignants qui ont épaulé les jeunes tout au long de l’année », a-t-elle conclu.

Les lauréats

• L’Oasis - Vainqueur catégorie “Cour” et toutes catégories confondues

- Hégésippe Hoarau – 2ème

- Émile Hugot – 3ème

• Amiral Pierre Bouvet - Vainqueur catégorie “Façade ”

- Aimé Césaire – 2ème

• Cambuston - Vainqueur catégorie “Jardin”

- Terrain Fleury - 2ème

- Plateau Goyave – 3ème

• Auguste Lacaussade - Vainqueur catégorie “Hall”

- Ravine des Cabris – 2ème
Mahé de La Bourdonnais – 3 ème


Kanalreunion.com