Education-Formation

Le PCR pour une véritable concertation sur le prochain calendrier scolaire

Education

Témoignages.re / 23 juillet 2013

Dans un communiqué diffusé vendredi, le Parti communiste réunionnais demande que la définition d’un calendrier scolaire s’accompagne d’une concertation plus large et plus longue que la méthode choisie par l’administration.

JPEG - 29.7 ko
Le calendrier scolaire joue un rôle important dans l’acquisition des compétences transmises par les enseignants.

« La concertation lancée par le rectorat, au mois de juin, concernant les alternatives au calendrier scolaire actuel est terminée, sans qu’aucune initiative citoyenne n’ait été prise. Ce sujet revêt une importance capitale pour la réussite des enfants qui sont scolarisés à La Réunion et la consultation qui aurait dû être la plus large possible s’est déroulée, en définitive, à huit clos.

Le PCR constate en outre que la date choisie pour cette consultation, le mois de juin, est pour le moins étonnante. En effet, cela correspond au moment où les établissements sont le plus pris (préparation des examens, préparation de la fin d’année et de la rentrée, ...), quelle attention pouvait porter la communauté éducative à cet objet ?

Aucun enseignant n’a été prévenu ne serait-ce sous forme de circulaire. Aucune réunion avec les parents d’élève ne s’est tenue dans les écoles, comme cela s’est fait pour la précédente consultation. Aucune communication en direction de la population n’a été faite.

Le PCR regrette ces méthodes et, rejoignant la position des syndicats qui se sont déjà exprimés, le PCR demande au recteur de revenir sur cette décision et de procéder à une véritable consultation de la population concernée, en impliquant notamment les politiques, sur un laps de temps et une période plus propice à un réel échange et à plus de clarté. »


Kanalreunion.com