Education-Formation

Le recteur présente le menu à La Réunion

Rentrée scolaire 2009/2010

Témoignages.re / 18 août 2009

La rentrée scolaire 2009/2010 aura lieu à La Réunion ce mardi 18 août 2009. Une rentrée gouvernée par 3 axes principaux que le recteur de l’Académie de La Réunion, Mostafa Fourar, a décliné ce lundi 17 août 2009 : répondre aux enjeux de la société, développer un véritable service de l’éducation et donner une chance de réussite à tous les élèves. Mais cette année, l’attention sera portée sur un invité indésirable, à savoir le virus de la grippe A.

Ce sont donc 240.000 élèves, de la maternelle à l’université qui reprendront le chemin des 661 établissements scolaires de l’île ce mardi 18 août. Pour certains, les plus petits, ce sera le commencement du cursus scolaire. Pour d’autres, ce sera la découverte d’un nouveau monde avec l’entrée au collège ou au lycée. Les plus grands quant à eux devront en découdre avec l’épreuve du Baccalauréat afin de décrocher le sésame pour les études supérieures. L’objectif de tous est le même : réussir.

Pour encourager cette réussite, de nouveaux dispositifs ont été mis en place pour cette rentrée 2009/2010, notamment la rénovation de la voie professionnelle, l’amélioration de la pratique des langues vivantes, le développement des technologies numériques ou encore l’aide à l’orientation des élèves.

La rénovation de la voie professionnelle constitue la nouveauté majeure de la rentrée 2009. Désormais, le baccalauréat professionnel se prépare en 3 ans après la troisième afin de le mettre "à égale dignité" avec le baccalauréat général et technologique. Concernant la pratique des langues vivantes, 9 nouvelles sections européennes et de langues orientales seront ouvertes en collèges et lycées, portant le nombre total à 101. 3 nouvelles classes de 6ème bilangues vont également s’ouvrir.

Autre priorité de l’Académie, le développement des technologiques numériques. Cette année, 18 écoles numériques rurales seront équipées en PC portable, chariot mobile et tableau numérique interactif. Pour ce faire, l’Académie s’est vue octroyer 160.000 euros afin de financer cet équipement à hauteur de 80%. Les 20% restants seront quant à eux financés par les collectivités. « Nous avons connu un grand succès auprès des mairies », note Mostafa Fourar.

L’orientation des élèves passe par une mobilisation de l’ensemble des acteurs de l’Education nationale mais aussi du monde économique. Cette "orientation active" doit permettre à l’élève d’accéder aux informations nécessaires sur les métiers, les formations du supérieur et les différents dispositifs d’aides aux poursuites des études. Cela passe par un service personnalisé et gratuit d’aide à l’orientation par téléphone (0810.012.025) et par internet (www.monorientationenligne.fr). C’est aussi des entretiens personnalisés d’orientations avec le professeur principal en 3ème, 1ère et terminale. Enfin, le parcours de découverte des métiers et des formations est généralisé à tous les élèves de la 5ème à la classe de terminale.

Côté santé, la rentrée scolaire sera suivie à la loupe par le rectorat et les services sanitaires. Le ministre de l’Education nationale, Luc Châtel a recommandé la fermeture des écoles et des établissements aux alentours lorsque 3 cas sont confirmés en 1 semaine. Une recommandation dont a pris note Mostafa Fourar qui rappelle que « ce sont les services de la préfecture et les services sanitaires qui décideront s’il y a lieu de fermer une école ». Une cellule de crise a été mise en place pour faire face à toute épidémie de Grippe A. « Chaque soir, nous nous réunirons pour faire le point sur les cas déclarés », ajoute le responsable de l’Académie. Si un élève présente des symptômes de la grippe, il sera dans un premier temps isolé des autres élèves. Les parents seront ensuite contactés afin de venir le récupérer. En attendant, les établissements scolaires ont d’ores et déjà été équipés de masques et le personnel est déjà formé afin de faire face au mieux à tous les risques.


Kanalreunion.com