Education-Formation

Le TCO met à disposition des mallettes pédagogiques pour les CM2 de l’Ouest

Témoignages.re / 4 juillet 2012

Comprendre la forêt pour mieux la protéger, voilà l’ambition que le TCO et l’ONF souhaitent partager avec les jeunes. C’est dans cette optique que l’opération "Mallette ti dalon" entre le TCO, l’ONF et l’Education nationale a vu le jour.

Ce mardi 3 juillet, M. Jean-Yves Langenier, Président du TCO, M. Hervé Houin, Directeur régional de l’ONF, M. Raphaël Covasso, conseiller pédagogique de l’inspection de la circonscription de l’Education nationale et les élèves de CM2 de l’école Georges Thiébaut au Port, se sont réunis au Parc boisé lors d’une conférence, afin d’annoncer la distribution des mallettes pédagogiques "Ti dalon la forêt".

Le TCO a choisi en effet de fournir à toutes les classes de CM2 une mallette complète d’activités de sensibilisation au milieu forestier, créée par l’ONF. Dès la prochaine rentrée scolaire, 2760 mallettes et 3965 kits seront ainsi distribués aux écoles des communes de La Possession, Le Port, Saint-Paul, Trois-Bassins et Saint-Leu.

Une manière ludique et pédagogique de découvrir la forêt pour mieux la protéger

La mallette pédagogique "Ti dalon la forêt" et ses accessoires ont été entièrement adaptés à La Réunion. Elle donne des éléments sur la découverte de la forêt et des conseils sur les bons comportements en milieu forestier et sur la gestion des déchets en milieu naturel (charte du promeneur, que faire de ses déchets...).

Cet outil permet aux enfants d’avoir une approche ludique, faite d’observations et d’investigations, afin de mieux comprendre et préserver l’environnement.

Accompagnés des médiateurs de Cycléa, les élèves de Mme Papillon de l’école Georges Thiebault ont été les premiers à pouvoir tester la mallette "Ti Dalon la forêt". Lors de la conférence de presse, munis des outils de la mallette, ils ont exploré le Parc boisé du Port qui offre un cadre naturel d’exception en plein centre-ville.

Cette opération est un moyen privilégié pour mieux sensibiliser chacun aux enjeux de l’environnement, leur faire prendre conscience de la beauté et de la fragilité des forêts de l’île.


Kanalreunion.com