Education-Formation

Les CM1 de l’école Leconte de Lisle reçoivent “Un livre pour l’été”

Saint-André

Témoignages.re / 26 juin 2010

Dans le cadre de la prévention de l’illettrisme, la municipalité de Saint-André s’est associée hier à la distribution de livres pour chaque élève de CM1 de l’école Leconte de Lisle.

Les “Fables” de La Fontaine, illustrées par Chagall. C’est le “livre d’été”, ou plutôt d’hiver austral pour La Réunion, que l’Éducation nationale a décidé d’attribuer à 178.000 élèves de CM1 pour les vacances scolaires. Dans le cadre du plan de prévention de l’illettrisme, les écoles ont été invitées à se porter volontaires pour cette opération. À Saint-André, les CM1 de l’école Leconte de Lisle de La Rivière du Mâts ont été les premiers à recevoir ce fameux livre hier. Les écoles ont été choisies en fonction du projet pédagogique présenté à l’Académie dans le cadre de l’opération “Un livre pour l’été”. Car il ne suffit pas de distribuer ce livre aux élèves et espérer qu’ils le lisent pendant les vacances. « Ils vont le découvrir, le lire et partager leurs émotions de lecture avec leur famille, avec leurs amis. À la rentrée, les maîtres de CM2 conduiront des activités qui permettront aux élèves d’en parler avec leurs camarades, d’étudier le texte avec leurs enseignants ». Les communes qui le souhaitent sont associées à la dotation en livres et à la cérémonie de remise. L’occasion de rassembler les enseignants, les parents et les élus pour valoriser le livre et la lecture aux yeux des élèves et des partenaires de l’école, notamment les familles. La commune de Saint-André, qui a fait de l’éducation une de ses priorités, s’est donc associée à cette initiative.
Mardi prochain, ce sont les CM1 de l’école l’Arrivée, du centre-ville, qui recevront ces livres des mains des élus municipaux.

EP


Kanalreunion.com