Education-Formation

Les inscriptions en chantier à l’Université de la Réunion !

Communiqué de l’UNEF

Témoignages.re / 30 août 2011

Face à aux difficultés de l’Université à assurer l’inscription de tous les étudiants, l’UNEF s’élève face à l’incompétence de ses services pourtant publics et donc, normalement au service de la population. Voici le communiqué du syndicat étudiant.

Jeudi 25 août, l’Université de la Réunion a soudainement décidé de stopper les prises de rendez-vous pour les étudiants désirant s’inscrire en 1ère année de Droit, d’Économie et de Médecine au campus du Moufia.
Le jour même, l’UNEF avait rappelé dans un communiqué la mission première de l’Université, notamment celle de la Réunion, qui s’avère être service public ayant pour vocation d’accueillir l’ensemble des étudiants souhaitant obtenir un diplôme de l’enseignement supérieur.
Depuis quelques jours, les étudiants se présentent au bureau de retrait des dossiers et repartent bredouilles. Car au-delà du fait que les services administratifs assurent une prise en compte plus que sommaire de l’étudiant, il leur est demandé d’inscrire leurs coordonnées sur une feuille qui devrait permettre, selon la direction, de « prendre contact avec les étudiants qui désirent étudier à l’Université de la Réunion ».
Face à cette situation, de nombreuses incertitudes demeurent encore aujourd’hui. Quatre jours après l’annonce de l’arrêt des prises de rendez-vous, les étudiants souhaitant s’inscrire en 1ère année de licence sont inquiets et ont des doutes quant à l’avenir de leur parcours universitaire.[…]
L’UNEF a dénombré 176 étudiants venus au campus du Moufia pour la seule journée du lundi 29 août, afin de prendre un rendez-vous d’inscription. Ces jeunes sont repartis dans un désarroi total en apprenant la situation.
Nous souhaitons également rappeler aux étudiants et à leurs familles que les prises de rendez-vous pour une inscription en licence s’arrêtent le mercredi 31 aout 2011. Au-delà de cette date, aucune inscription en première de licence ne sera possible (sauf décision contraire du président de l’Université).
Par ailleurs, l’UNEF dénonce l’affichage fait par les services de l’Université stipulant que les inscriptions seront possibles dans la « limite des places disponibles », alors que l’établissement est dans l’obligation légale d’inscrire l’ensemble des étudiants souhaitant poursuivre leur cursus universitaire à l’Université de la Réunion.
Contactée par téléphone, la direction de l’établissement a affirmé lundi soir que les étudiants qui laissent actuellement leurs coordonnées seront rappelés et inscrits entre le 1er et le 09 septembre. L’UNEF veillera à ce que l’ensemble des étudiants ayant laissé leurs coordonnées soit inscrit et n’hésitera pas à mobiliser la communauté universitaire si jamais les promesses d’inscriptions n’étaient pas tenues.


Kanalreunion.com