Education-Formation

Les lauréats récompensés par des “Diplômes Awards”

Remise de diplôme de Licence professionnelle par alternance

Témoignages.re / 19 novembre 2012

Récompenser les étudiants qui ont obtenu leur diplôme par alternance lors d’une cérémonie spécialement créée pour eux : c’est la tradition qu’a instaurée l’Université de La Réunion il y a maintenant 7 ans, via son Service universitaire de formation permanente (SUFP).
Obtenir une Licence tout en travaillant, tel est le défi que s’est lancé la centaine d’étudiants inscrits en Licence professionnelle au SUFP en 2011-2012. Ceux qui ont réussi ce challenge ont reçu leur diplôme des mains de M. Mohamed Rochdi, Président de l’Université de La Réunion, en présence de leurs tuteurs et formateurs, lors d’une cérémonie officielle, les Diplômes Awards, qui s’est déroulée vendredi 16 novembre 2012 à l’amphithéâtre du Pôle Technologique universitaire à Sainte-Clotilde.

Pour orchestrer cette 7ème édition, les étudiants de l’actuelle Licence professionnelle Activités et Techniques de Communication, traditionnellement chargés d’organiser cette cérémonie, ont choisi le thème des “Diplômes Awards”, qui symbolise à la fois le succès personnel de leurs aînés et la reconnaissance du monde professionnel, qu’ils ont reçu dans une ambiance à la fois élégante et conviviale.

Au cours de cette cérémonie, les lauréats de 7 Licences professionnelles ont été primés dans les domaines suivants :

- Activités et Techniques de Communication

- Agriculture et développement durable en milieu tropical et insulaire

- Assistant import/export

- Formation accompagnement

- Management et gestion des projets culturels dans la zone océan Indien

- Technico-commercial

- Web développeur

Comment fonctionne une Licence professionnelle ?

La Licence professionnelle est un diplôme de niveau II, accessible aux titulaires d’un Bac +2 ou cumulant une expérience professionnelle suffisante dans le domaine visé.

Elle se déroule en alternance : 21 heures au travail, 14 heures en formation, au SUFP.

Les équipes pédagogiques sont composées de professionnels et d’enseignants. Les tuteurs en entreprise jouent un rôle prépondérant dans le suivi et la formation de ces étudiants.

Grâce à ce dispositif, les étudiants de Licence professionnelle acquièrent, au bout d’un an, une réelle expérience de terrain et une formation théorique. C’est un atout pour trouver un emploi. Régulièrement, des étudiants sont d’ailleurs embauchés sur leur lieu de stage.

Outre le fait qu’ils sont rémunérés par leur entreprise, la formation de ces étudiants est prise en charge soit par les Organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA), soit par les entreprises, le Pôle Emploi ou la Région, selon les cas.

Soulignons, à ce propos, que l’Université de La Réunion s’est dotée d’un Centre de formation des apprentis (CFA) il y a 2 ans. Les Licences professionnelles sont désormais accessibles aux contrats d’apprentissage (et donc aux collectivités publiques) et pas seulement aux entreprises, qui ont droit aux contrats de professionnalisation.

D’autres modes de financement existent. Le SUFP conseille et accompagne les candidats au cas par cas.

Enfin, rappelons que les Licences professionnelles sont accessibles par la voie de la Validation des acquis de l’expérience (VAE).

Le SUFP

Le Service universitaire de formation permanente (SUFP) est chargé de la formation professionnelle continue et de la Validation des acquis de l’expérience (VAE) au sein de l’Université de La Réunion.
A ce titre, il propose des formations universitaires « professionnalisantes » adaptées au marché du travail local et aux besoins des entreprises, collectivités, individus et professions libérales de l’océan Indien.

Les diplômes sont délivrés dans des domaines très variés : langues, communication, droit, enseignement général, pédagogie, préparation aux concours, psychologie ou informatique, mais aussi médecine, développement local ou métiers d’aide à la décision...

L’Université de La Réunion a innové en créant, il y a 7 ans, la Licence professionnelle Activités et Techniques de Communication. Celle-ci a été suivie de nombreuses autres Licences pro en alternance, avec des taux de réussite au diplôme très satisfaisants et un bon taux d’insertion professionnel.

Le SUFP en quelques chiffres, c’est :

- 20 ans d’expérience

- Plus de 1.000 adultes accueillis en formation continue par an

- Une équipe de 21 personnes

- 40 formations de niveau Bac à Bac +5

- 2 sites d’accueil : à Saint-Denis et au Tampon

- 150 professeurs permanents.
Témoignages

• Rose-Mery Ellaman : une reprise d’études et de nouveaux horizons dans le développement durable

Technicienne au Centre technique interprofessionnel de la canne et du sucre (CTICS) depuis cinq ans, Rose-Mery Ellaman a choisi de reprendre ses études en préparant une Licence professionnelle Agriculture et Développement durable en milieu tropical et insulaire, par le biais d’un congé individuel de formation. Elle n’a pas eu de mal à convaincre son employeur : « Il était aussi motivé que moi, car c’était l’occasion de me faire évoluer au sein de l’entreprise » . Rose-Mery compte à présent utiliser ses compétences nouvelles en encadrant une équipe dans le développement durable, un secteur d’avenir vital pour notre île. Et bien que la préparation de cette Licence pro ait été intense, elle en garde un formidable souvenir.

Brice, un jeune surdoué du web

Brice, tout juste âge de 21 ans, a enchaîné une Licence pro Web développeur après un BTS Informatique et réseaux, et un Bac Sciences et Techniques industrielles. Sa Licence pro, il l’a réalisée en alternance au “Journal de l’île”, dans le cadre d’un contrat de professionnalisation. « Je sais ce que je veux faire, j’ai trouvé ma voie », affirme-t-il. « Pour moi, travailler dans le monde du web est une évidence. C’est un secteur d’activité où il y a du travail, un secteur d’avenir », avant d’ajouter : « J’aime la créativité » .

Aujourd’hui, Brice continue ses études en Master Multimédia à l’ILOA (Institut Image de l’Océan Indien). Pour lui, c’est une continuité dans le domaine du web. Après son Master, il aimerait travailler dans une agence de communication ou de sites web, où il voudrait devenir par la suite Web designer.

Sandra Crouard, de “Virgin” à Tetranergy

Ancienne directrice-adjointe de “Virgin”, cette nouvelle conseillère en formation chez TetraNergy, centre de spécialisation dans le commerce et le management, a trouvé en cette reconversion un accomplissement à la fois professionnel et personnel. Elle a été embauchée suite à une Licence pro Formation-accompagnement. Sandra considère que cette Licence lui a apporté une remise en question bénéfique : « Ce que je retiens particulièrement de cette Licence pro, c’est qu’elle offre un enseignement de qualité, avec une équipe pédagogique très à l’écoute, ce qui m’a permis de vraiment me professionnaliser. Maintenant, je sais pourquoi je fais ce métier, pourquoi je veux aider les gens. Grâce à cette Licence, j’ai appris beaucoup de choses sur le plan professionnel, mais également sur moi-même » . Sa formation a été financée par le Pôle Emploi.

Aude Abar : « La Licence pro, une expérience à vivre ! »

Titulaire d’un Bac +3 en anglais, Aude Abar revient dans son île natale avec pour ambition d’y travailler. Elle découvre alors la Licence pro Activités et Techniques de Communication par alternance, qui lui paraît être un compromis intéressant entre études et vie active et décide de tenter sa chance. La chance lui sourit, puisqu’elle est contactée par l’agence de communication GLOBE la veille de la rentrée.

« Dans cette formation, on devient mature », déclare-t-elle, « j’y ai trouvé de l’entraide, de la solidarité, mais j’y ai aussi acquis du professionnalisme, au contact des professeurs et des professionnels ». Sa Licence pro obtenue, Aude a été embauchée sur son lieu de stage. Elle termine, enthousiaste : « La Licence pro est une expérience unique et exceptionnelle, à vivre pleinement ! ».


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