Education-Formation

« Les mathématiques au carrefour des cultures »

Semaine des mathématiques à La Réunion

Témoignages.re / 17 mars 2014

Le thème choisit cette année cherche notamment à mettre en lumière l’importance des mathématiques dans l’histoire des civilisations (occidentale, arabe, indienne, chinoise) et leur lien avec l’art.

JPEG - 66.1 ko
Lancement de la Semaine des mathématiques en présence de Thierry Terret, Recteur de l’Académie de La Réunion.

La troisième édition de la Semaine des mathématiques se déroule cette année du 17 au 22 mars 2014, sur le thème des mathématiques au carrefour des cultures. Dans l’académie de La Réunion, elle se poursuivra durant toute la semaine suivante jusqu’au 28 mars dans les établissements scolaires.

Cette manifestation est l’occasion de montrer les mathématiques sous un jour ludique, concret et dynamique. Elle permet de valoriser les actions éducatives menées dans le champ des mathématiques et de montrer leur contribution à différents domaines scientifiques : stages de mathématiques pour élèves volontaires, ateliers, concours et jeux de mathématiques, conférences grand public, projection-débat.

La Semaine des mathématiques vise ainsi à :
• donner une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques,
• insister sur l’importance des mathématiques dans la formation des
citoyens et dans leur vie quotidienne (nombres, formes, mesures, sciences
du numérique),
• présenter la diversité des métiers dans lesquels les mathématiques jouent
un rôle important ou essentiel, ainsi que la richesse des liens existant entre les mathématiques et les autres disciplines (physique, chimie, sciences de la vie, environnement, informatique, sciences économiques et sociales, géographie, etc.),
• mettre en lumière l’importance des mathématiques dans l’histoire des civilisations (occidentale, arabe, indienne, chinoise) et leur lien avec l’art.

La Semaines des mathématiques est organisée localement par l’académie de La Réunion, en partenariat avec l’Institut de recherche sur l’enseignement des mathématiques de La Réunion (IREM), l’Université, le CRDP (Canopé).

Stages MathC2+

Nouveauté de l’année 2014, le dispositif de stages MathC2+ est mis en place pour la première fois dans l’académie. Pendant deux jours, 26 élèves motivés de classes de lycée (seconde et de première) sont volontaires pour participer au cours des vacances de mars à un stage de mathématiques qui se déroule dans un centre universitaire. Cela a lieu lundi 17 mars au pôle technologique universitaire, et mardi 18 mars au lycée Lycée Leconte de Lisle.

Il ne s’agit pas de proposer des cours de soutien ou de remise à niveau, mais de donner aux élèves le goût des maths et de la recherche, à travers la découverte des grandes thématiques de la recherche mathématique et la résolution de problèmes mathématiques, par l’utilisation de l’outil informatique et de logiciels. Un temps est également consacré à la présentation de l’organisation de la recherche mathématique en France, de l’université ou d’entreprises de recherche et développement (R&D), dans lesquelles sont impliquées les mathématiques.

Ces stages ont pour objectifs de favoriser l’émergence d’une nouvelle culture scientifique, de repérer et encourager les jeunes talents en mathématiques, plus particulièrement dans les zones d’éducation prioritaire, d’ouvrir à la perspective d’une carrière scientifique des élèves qui n’y sont pas familiarisés (filles, élèves issus de milieux sociaux où la science n’est pas traditionnellement un choix d’orientation, etc.), et de favoriser la rencontre entre le monde éducatif et le monde de la recherche.

Plusieurs autres stages de 2-3 jours auront lieu pendant les vacances de mai et d’octobre 2014, ceci afin d’en faire profiter à un maximum d’élèves, notamment ceux scolarisés dans les réseaux d’éducation prioritaire.


Kanalreunion.com