Education-Formation

Les mêmes chances pour tous

Inauguration du Projet École numérique rurale Marius Téza de Dioré

Témoignages.re / 16 septembre 2010

Dès son arrivée, l’équipe municipale saint-andréenne s’est engagée à agir pour l’épanouissement et la réussite des enfants de la commune. Cet engagement s’est traduit par de nombreuses actions dont la plus récente, dans le cadre du programme d’équipement numérique des écoles rurales initié par le Ministère de l’Éducation depuis 2009, est celle d’avoir doté l’école Marius Téza, située dans les Hauts de Dioré, de ressources numériques pédagogiques ainsi que d’un accès internet haut débit.

La commune de Saint-André compte 8 écoles élémentaires, 11 écoles primaires, 7 maternelles, 2 écoles privées, soit un effectif scolaire d’environ 8.600 élèves dans le premier degré pour une population totale de 52.000 habitants.

En 2009, les actions en faveur de la réussite scolaire ont été marquées notamment par des dépenses d’investissement de plus 2 millions d’euros comprenant des travaux au titre du protocole (400.000 euros), la réhabilitation et extension de l’école Ravine Creuse 1, la création de salles spécialisées sur 5 écoles, les études de conception de l’école Zac Porte des Salazes et les études pour les travaux de réhabilitation des écoles J. Albany et R. Vidot.

En 2010, fidèle à ses engagements, la Municipalité a fait le choix de renforcer le budget lié à l’éducation qui se traduit, entre autres, par les réhabilitations des établissements scolaires, des travaux de sécurisation et par les réaménagements et créations de salles informatiques, avec une enveloppe globale de l’ordre de 5 millions d’euros en crédits de paiement sur la section investissement pour la sécurité, la salubrité, hygiène (entretien, lutte antivectorielle, rats...), pour répondre aux besoins démographiques (créations de nouveaux établissements/ouverture de classes), l’accessibilité (schéma directeur d’accessibilité), l’amélioration des conditions de travail et la pérennité du patrimoine (termites, maintenance lourde).

Des salles informatiques plus opérationnelles

La Municipalité poursuit ses actions dans l’équipement informatique des écoles avec, depuis 2008, des travaux de sécurisation et de remise aux normes des salles informatiques. Le service informatique a réalisé des travaux en régie pour relier en réseau la salle informatique et le bureau des directeurs.

Grâce à ses efforts soutenus, au cours de l’année 2009, le matériel (ordinateurs, imprimantes, scanners, webcam et appareils photo) a pu être livré dans 16 écoles. A terme, chaque école disposera de 8 postes informatiques dans des locaux prévus à cet effet.

De plus, les travaux en régie conjoints des Services techniques et informatiques ainsi que le renouvellement du matériel ont permis de diminuer notablement le nombre d’interventions qui perduraient depuis plusieurs années en raison des installations téléphoniques et électriques vieillissantes.
Enfin, le renforcement du service informatique par l’arrivée d’un nouvel ingénieur et le recours à des stagiaires en BTS permettent aujourd’hui de réduire de moitié le délai d’attente pour les interventions formulées par les enseignants.


L’école Marius Téza enfin dotée de ressources numériques pédagogiques

Depuis 2009, le Ministère de l’Éducation a initié un programme d’équipement numérique des écoles rurales. Ainsi les communes volontaires peuvent bénéficier de 1.000 euros pour l’achat par l’école de ressources numériques pédagogiques et jusqu’à 9.000 euros pour l’achat des équipements numériques prescrits par le ministère incluant un tableau blanc interactif et des ordinateurs.
En contrepartie, la commune s’engage à financer la mise en réseau des équipements, l’abonnement internet haut débit de l’école et sa sécurisation.

Pour l’école Marius Téza, située dans les Hauts de Dioré, la difficulté technique résidait dans le fait qu’elle se trouve dans une zone blanche, c’est-à-dire sans ADSL, ni 3G…
Cette difficulté a pu être contournée en réalisant un pont hertzien entre l’Hôtel de Ville et l’école.

L’école Marius Téza est enfin dotée de ressources numériques pédagogiques ainsi qu’un accès internet haut débit. Une réelle avancée pour les 27 élèves de cette école qui pourront bénéficier des mêmes chances d’épanouissement que les autres petits saint-andréens.

Le projet a été pris en charges pour à 15.000 euros par Mairie de Saint-André et 9.000 euros par le Ministère de l’Éducation nationale.


Kanalreunion.com