Education-Formation

Les métiers de la restauration et l’hôtellerie à l’honneur

Formation

Cinthia Fontaine / 18 avril 2013

Le lycée hôtelier de la Renaissance tenait hier sa journée porte ouverte. L’occasion de montrer les savoir-faire enseignés au sein de l’établissement.

JPEG - 38.2 ko

Les métiers dits de bouche ont de l’avenir. Ils sont par exemple moins touchés par la crise que ceux du BTP. En effet, tout le monde mange. Avec ces 700 élèves en formation professionnelle, le lycée hôtelier à Plateau Caillou dans la commune de Saint-Paul est le seul lycée professionnel et technologique dédié aux métiers de la restauration et de l’hôtellerie de l’île. Il propose aussi une formation en boulangerie/pâtisserie. Chaque année, il accueille près de 250 entrants prêts à se lancer dans ces métiers à la fois généreux et éprouvants.

JPEG - 42.3 ko

Cette journée porte ouverte est l’occasion de mettre en lumière les formations proposées, mais aussi le travail des élèves et les actions particulières menées au sein de l’établissement.

Cette année au menu, les Bac Pro Commercialisation et Services en Restauration ont présenté leur véritable entreprise créée autour de deux produits innovants, l’huile de vanille et la marmelade d’ananas. Cette action menée avec l’aide la professeur de Français leur a permis de récolter la deuxième place de l’innovation du concours Hospitality Awards School dont le jury regroupe 800 professionnels de la gastronomie. 3 élèves sont partis pour Paris représenter leur école et notre île. La classe a également présenté ces produits aux hôtels tels que le Saint-Alexis ou le Boucan. Une commercialisation à but touristique est en cours de réflexion. L’objectif de cette action est de leur donner les armes du monde de l’entreprise pour bien l’amorcer.

JPEG - 41.4 ko

Un autre stand présentait l’option atelier pratique autour de l’art culinaire créole et des produits traditionnels donnés par le professeur et cuisinier reconnu, Mr Antou. L’option qui marche sous forme de volontariat rencontre un vif succès. L’atelier propose 6heures/semaines de travaux pratiques et plus des 6 heures du cursus normal. Ces douze places ne peuvent malheureusement pas remplir les nombreuses demandes, preuve d’un fort intérêt de la jeunesse pour ses traditions.

Les élèves ont fait des démonstrations et vendu en direct leurs productions comme ceux de la boulangerie-pâtisserie.

Le lycée dispose d’un hôtel et restaurant d’application ainsi qu’un point de vente où les élèves mettent en pratique leurs acquis en contact direct avec le public. Un internat est proposé aux élèves qui en ont besoin.

Le lycée de la Renaissance a choisi de mener plusieurs actions en cours d’année afin de mieux préparer ses élèves au monde de l’emploi. Un atelier de recherche d’emploi est proposé où ils apprennent à composer un CV ou une lettre de motivation, s’entraînent aux entretiens d’embauche. Des rencontres y sont prévues avec des entreprises, le Pôle emploi, le CNARM pour la mobilité et la marine et l’armée de l’air, pourvoyeur d’emploi.

L’établissement mène également une action de prévention autour du surpoids et de l’obésité. C’est en effet un des risques de ces métiers où la tentation est constante. C’est pour cela qu’il est important d’en prendre conscience et d’apprendre à gérer au quotidien explique l’infirmière du lycée.

La journée a accueilli de nombreux élèves des collèges intéressés par cette filière ainsi que des jeunes de lycée général désirant un changement d’orientation. Une classe de mise à niveau a été mise en place à cet effet.

CF

Les formations dispensées au lycée hôtelier

• CAP Boulanger

• CAP Pâtissier

• CAP Cuisine

• CAP Restaurant

• CAP Services Hôteliers

• Bac Pro Boulanger Pâtissier

• Bac Pro Cuisine

• Bac Pro Commercialisation et Services en Restauration

• Bac Techno Hôtellerie

• BTS Option B Art Culinaire, Art de la Table, Art du Service

• BTS Option A Mercatique, Gestion Hôtelière

• Licence Pro Hôtellerie Tourisme Spécialité Arts Culinaires de l’Océan Indien

• MC Cuisinier en Desserts de Restaurant


Kanalreunion.com