Education-Formation

« Microstation » innovante pour « opération pilote »

École André Bègue, La Nouvelle

Témoignages.re / 19 août 2011

Les travaux au niveau de l’école André Bègue sont terminés. Il s’agissait, pour rappel, de la rénovation extérieure de l’école et de l’amélioration de son environnement, avec notamment la réfection de la clôture de la cour.

Il en est de même pour le bâti du bloc sanitaire à proximité du réfectoire et désormais la « micro-station d’assainissement des eaux usées » inaugurée ce jour, raccordée et mise en service pour un montant de 36.600 euros HT par la société Eaux des Mascareignes.

Ce dispositif a été choisi plus particulièrement en raison de sa solution innovante et écologique et du fait qu’il s’inscrit parfaitement dans l’évolution de la réglementation en matière d’assainissement non collectif. À cet égard, cette opération constitue une « opération pilote » au niveau du patrimoine communal sur l’ensemble de la Ville, s’agissant d’un modèle de microstation sans pièces mécaniques, d’où une exploitation plus simple et, surtout, sans consommation d’électricité, un dispositif en conséquence particulièrement adapté à Mafate.

D’ailleurs, il est envisagé d’étendre ce processus novateur sur les autres Ilets du cirque, mais aussi à Dos d’Âne dans le cadre de la démarche actuelle pour l’obtention du Label “Éco-Village”.

La maîtrise d’ouvrage relevant de la commune de La Possession, les travaux ont été réalisés pour l’essentiel par l’ONF sous la direction de son unité territoriale Ouest avec une maîtrise d’œuvre assurée par la direction aménagement et technique.
Ce montage offre un double intérêt avec l’optimisation des ressources de la Ville et de l’ONF et surtout le fait que l’essentiel des heures est réalisé par des Mafatais recrutés par les services de l’ONF.

Enfin, il concrétise une nouvelle fois un souci de solidarité envers les familles mafataises et l’importance comme l’attention accordées par la commune au devenir éducatif des enfants de ce site particulier.
Dans ce même esprit de scolarisation est réaffirmée la volonté d’avoir dans le futur collège de Bœuf Mort, un internat pour nos collégiens du cirque.

En attendant, dès hier, au nombre des délibérations du conseil municipal, a été octroyée une subvention de 11.000 euros à l’Union départementale des associations familiales de La Réunion (UDAF), dans le cadre précisément d’un appui et d’un accompagnement de la scolarisation des collégiens sur le littoral.



Bonne rentrée des classes !

Hier matin, Roland Robert, maire et conseiller général de La Possession était à La Nouvelle pour la rentrée des classes. Il était accompagné de Odile Villiers-Moriamé, conseillère pédagogique et représentante de l’inspecteur de la circonscription de La Possession.
Sur place, le maire a souhaité une bonne rentrée des classes à la trentaine d’élèves de La Nouvelle et rencontré quelques familles. C’était aussi le moment de réceptionner la micro-station relier aux nouvelles toilettes.


Kanalreunion.com