Education-Formation

Opération Sourire Tranche Papaye : saison 2

Des étudiants à l’Aéroport de Gillot

Témoignages.re / 29 juin 2013


L’Aéroport de La Réunion Roland Garros met en place à compter du 1er juillet un dispositif spécial “haute saison”, visant à améliorer le flux des passagers et diminuer les temps d’attente pendant cette période de grande affluence. L’accès des passagers à la salle embarquement est d’ores et déjà facilité par l’ouverture d’un deuxième passage aux contrôles de police et de sûreté dans la partie Est de l’aérogare. Il sera opérationnel aux heures de pointe (de 18h30 à 21h30) jusqu’au 18 août.

L’Aéroport de La Réunion Roland Garros renforce également ses équipes pour répondre aux besoins du trafic. Quatre agents supplémentaires sont mobilisés pour le nettoyage de l’aérogare et le recyclage des chariots à bagages, un autre est appelé en renfort pour la supervision et la maintenance du convoyeur des bagages de soute. L’entreprise sous-traitante des contrôles de sûreté aéroportuaire renforce pour sa part son effectif de six personnes pendant la période de haute saison.

L’opération Sourire Tranche Papaye, organisée pour la première fois pendant la haute saison précédente (décembre 2012-janvier 2013), est d’autre part reconduite. Depuis le 27 juin et jusqu’au 13 juillet, puis du 12 au 24 août, des équipes d’accueil sont chargées de conseiller et d’assister les passagers et le grand public. Pendant ces périodes, six intervenants identifiés par des casquettes et des tee-shirts orange sont présents dans les zones les plus encombrées de l’aérogare, de 18h00 à 22h00. Leur mission : être au service des passagers, les conseiller, les orienter, aller spontanément au devant des personnes en recherche d’information ou en difficulté.

Chaque équipe “Sourire tranche papaye” est composée d’un agent de l’aéroport et de cinq étudiants de la section BTS Tourisme du lycée Evariste-de-Parny (Plateau-Caillou) qui ont suivi au préalable une formation spécifique. Les équipes, dotées de talkies walkies, sont en mesure d’informer instantanément les services compétents de l’aéroport de tout dysfonctionnement, panne, incident, etc. Chaque soir, elles rédigent un compte-rendu, signalent les événements marquants, les difficultés rencontrées et suggèrent des améliorations.


Kanalreunion.com