Education-Formation

Ouverture de la 1ère année d’études à La Réunion pour une Licence de psychologie

Le droit des Réunionnais à la formation défendu par l’Institut supérieur de formation de l’enseignement catholique de l’océan Indien

Témoignages.re / 11 août 2012

Depuis de nombreuses années, des institutions et des associations culturelles réunionnaises —par exemple le Cercle philosophique réunionnais — souhaitent qu’à l’Université de La Réunion soient enseignées des sciences humaines telles que la philosophie, la psychologie, la sociologie, les sciences politiques, etc. L’ISFEC-OI (Institut supérieur de formation de l’enseignement catholique de l’océan Indien) vient d’annoncer l’ouverture de la 1ère année d’études en psychologie à La Réunion, ce qui est une très bonne nouvelle. Nous publions ci-après la présentation de cette ouverture, en souhaitant que les services publics de l’État développent également l’enseignement des diverses sciences humaines, que ce soit à l’Université ou dans le cadre de l’éducation populaire.

Après le Master Éducation et Formation "Métiers de l’enseignement" parcours 1er degré mis en place en 2009, l’offre de formation de l’ISFEC s’enrichit cette année de la Licence de psychologie ! Cap sur la première année en 2012 ; viendra ensuite l’ouverture de la deuxième année en 2013…

Dès le mois de septembre 2012, l’Institut supérieur de formation de l’enseignement catholique de l’océan Indien, en partenariat avec l’Université catholique de l’Ouest et l’Institut de psychologie et de sociologie appliquée, accueillera dans ses locaux une vingtaine d’étudiants en première année de Licence de psychologie.

Une dimension humaine

L’ISFEC-OI proposera à ces étudiant(e)s un accompagnement de leur projet professionnel et une ouverture sur d’autres disciplines et thématiques. Dès la première année, ils pourront effectuer des stages.

Cette formation est axée sur l’identité du psychologue et sur celle du professionnel des sciences humaines. De véritables préparations sous la forme d’unités d’enseignement "découverte" permettront aux étudiants d’aborder des thématiques aussi diverses que l’enseignement, le sanitaire et le social.
D’où le nombre important de débouchés avec notamment la possibilité d’intégrer :

- Les Masters en psychologie ;

- Les formations du sanitaire et du social menant aux métiers d’éducateur, d’assistant des services sociaux, d’infirmier… ;

- Les métiers de la formation, de l’insertion et du conseil, de responsable d’animation de loisirs…

80% de réussite au C.R.P.E.


- Et bien sûr l’enseignement, qui reste par ailleurs un des points forts de l’ISFEC-OI, comme en témoignent les chiffres récents :

• de 2009 à 2012, près de 85% des étudiants inscrits en Master à l’ISFEC-OI obtiennent leur diplôme ;

• au CRPE, les résultats sont significatifs. De 2010 à 2012, les taux de réussite des étudiants étant ou ayant été à l’ISFEC s’élèvent à plus de 80%.

Si vous souhaitez intégrer l’une des formations proposées par l’ISFEC-OI, téléchargez un dossier d’inscription sur www.isfec-oi.fr et transmettez-le avant le 23 août au secrétariat situé au 36 rue de Paris à Saint-Denis (Maison diocésaine, cour de l’évêché). Contact : ISFEC-OI 0262-90-78-58 - secretariat@isfec-oi.fr


Kanalreunion.com