Education-Formation

Partenariat renouvelé pour 2010

Accès des bacheliers aux 115 IUT de Métropole

Témoignages.re / 12 décembre 2009

Depuis 2008, les Instituts universitaires de technologie (IUT) de Métropole facilitent l’accueil des bacheliers réunionnais. Souvent, faute de place à Saint-Pierre, ceux-ci font le choix de la mobilité. Le partenariat entre les IUT, l’Académie de La Réunion et le Conseil régional se poursuit à la rentrée 2010.

En mai 2008, l’Association des directeurs des IUT (ADUIT), le Conseil régional et l’Académie de La Réunion ont signé une convention, destinée à faciliter l’accès des bacheliers, de la série Technologique notamment, aux 115 Instituts Universitaires Technologiques. Car l’IUT de Saint-Pierre reçoit chaque année une dizaine de candidatures pour une place. Et il ne sélectionne que 250 étudiants pour des formations en Gestion des entreprises, ou encore en Génie biologique et Télécommunications.
Les bacheliers ont donc, depuis 2008, la possibilité de poursuivre plus facilement leurs études en IUT.

En 2008, 87 lycéens ont ainsi intégré un IUT en France, ils sont 131 cette année répartis sur presque tout le territoire hexagonal. Le nombre de candidats a augmenté de 77%, souligne Bernard Zier, inspecteur d’Académie. Des résultats excellents, estime Roland Occelli, délégué général de l’ADUIT. Malgré quelques soucis rencontrés au démarrage pour le logement et le stage professionnel de quelques élèves. L’ADUIT conseille ainsi aux étudiants de transmettre leurs candidatures dès juillet.

Cette convention de partenariat pour 2010 vise d’ailleurs à renforcer l’accueil et le suivi pédagogique et psychologique des étudiants, grâce à des référents dans les lycées d’origine des candidats et à un correspondant dans les IUT. Georges Michaïlesco, correspondant IUT, est chargé d’effectuer les visites dans les établissements, de rencontrer les étudiants en difficulté et de suivre les étudiants admis. Il s’agit de nouer des liens privilégiés entre les lycées et les IUT. Le lycée Georges Brassens souhaite par exemple le faire avec celui du Mans pour les formations en Automobile et en Électrotechnique.

EP


Kanalreunion.com