Education-Formation

Petits apprentis et grands scientifiques

Fête de la Science 2010

Témoignages.re / 20 novembre 2010

La Fête de la Science qui se déroule au Parc des Expositions de Saint-Denis depuis le 18 novembre se termine aujourd’hui. L’objectif de cette manifestation gratuite est de faciliter la rencontre entre le public, d’une part, les chercheurs, ingénieurs et techniciens, d’autre part. "Biodiversité, biotechnologie et bioéthique, quels défis pour l’avenir" est le thème de cette édition. Le hall ne désemplit pas. Ecoliers, collégiens et lycéens sont venus jouer les apprentis aux côtés des scientifiques.

Diverses animations sont prévues telles que la découverte de l’ADN, le Parc national, la navigation au 18ème siècle, les jeux et animations mathématiques, le sentier du tri, l’aéromodélisme, les géosciences, l’initiation au soufflage de verre...

Les élèves du Primaire, des collèges et des lycées s’inscrivent à des ateliers ou organisent eux-mêmes des animations avec leurs enseignants. Pour les jeunes universitaires ou les élèves des grandes écoles, la Fête de la Science est l’occasion de rencontrer des professionnels de la Recherche et du Développement.

Ateliers, expositions, visites de laboratoires, café des sciences, cinéma, théâtre, jeux scientifiques, toutes les mises en scène sont possibles pour illustrer la diversité de la recherche scientifique et présenter les innovations qui ont ou qui vont transformer le quotidien.

Par ailleurs, un village de la science est également mis en place au Parc technologique de Saint-Denis. Des expositions sont visibles dans toutes les médiathèques de l’île. Plusieurs conférences sont organisées autour de thèmes divers.

Les organisateurs, l’Association Sciences Réunion ainsi que le Centre de culture scientifique et industrielle de La Réunion attendent 20.000 visiteurs, dont 15.000 scolaires.


Kanalreunion.com