Education-Formation

Premier concours de création d’entreprises innovantes

Technopole de La Réunion

Témoignages.re / 18 juin 2013

En 2013, l’Incubateur Régional de la Technopole de La Réunion fête ses 10 ans de projets incubés. À cette occasion, elle met en lumière les entreprises innovantes créées ainsi que les porteurs de projets, et lance un concours pour stimuler les initiatives de création d’entreprises innovantes à La Réunion et faire émerger des projets de startups qui représentent un fort potentiel de croissance et d’emplois pour les années à venir.


L’Incubateur Régional de La Réunion accompagne de manière personnalisée les porteurs de projets de création d’entreprises innovantes, pour transformer leur idée en entreprise viable. Il est agréé par le Ministère de la Recherche et financé par l’Europe, l’État, et la Région Réunion.

Depuis 10 ans, 50 projets sont passés par l’Incubateur dans des secteurs variés : 10 projets dans le secteur agroalimentaire, 15 en lien avec l’Environnement, 6 avec la Santé et les Biotechnologies et 19 dans le secteur des TIC. Les 38 projets sortis ont donné naissance localement à 27 entreprises*.

10 ans de projets

À l’occasion des 10 ans de projets incubés, la Technopole de La Réunion organise un concours dédié aux porteurs de projets innovants qui souhaitent créer leur entreprise sur le sol réunionnais.

La première phase du concours est consacrée aux candidatures. Le site dédié www.entreprises-innovantes.re permet à chaque porteur de projet de se préinscrire jusqu’au 31 juillet 2013. Il recevra ensuite un dossier d’inscription à remplir qui fera l’objet d’une présélection par l’équipe de l’Incubateur. Enfin, les candidats retenus seront convoqués en septembre, pour une audition orale de leur projet devant le jury final composé d’experts de la création d’entreprise (entrepreneurs, ex-incubés, experts-comptables...).

Les critères de sélection sont basés en premier lieu sur le caractère innovant du projet présenté ; le terme « innovation » définissant tout nouveau produit, design, procédé, organisation ou service, pouvant apporter une amélioration ou une nouveauté notable pour le consommateur, le marché ou par rapport à son environnement concurrentiel. Un deuxième critère portera sur la pertinence et le degré de maturité du projet de création d’entreprise.

Remise des prix en septembre

Fin septembre, une cérémonie de remise des prix sera organisée pour récompenser les lauréats. L’occasion pour la Technopole de La Réunion de mettre à l’honneur ses anciens incubés et tous ses partenaires qui ont contribué au succès de l’Incubateur régional.

Légende photo recherche

L’innovation à l’honneur à l’occasion des 10 ans de l’Incubateur régional. (photo Toniox)

encadré

Un tremplin

Grâce à ce concours, La Technopole de La Réunion souhaite faire émerger les porteurs de projets innovants de l’île qui créeront les emplois de demain sur le territoire. Ce concours est donc pour eux une réelle opportunité de se faire connaître et d’être accompagnés dans leur parcours de création d’entreprise.

Les trois meilleurs projets seront choisis par le jury final et récompensés grâce à la collaboration majeure du partenaire ORANGE, au soutien fort de la BRED et à la participation du Conseil Régional de l’Ordre des Experts-Comptables (CROEC).

Le porteur de projet qui remportera le premier prix aura l’opportunité de se rendre au prochain Salon des Entrepreneurs de Paris, lui permettant ainsi de participer au plus grand rassemblement d’entrepreneurs en Europe qui accueille chaque année plus de 60.000 visiteurs. Le second prix recevra une prestation communication/marketing pour l’élaboration d’une stratégie de lancement. Enfin, chacun des lauréats gagnera une journée de formation à la création d’entreprise ainsi qu’un rendez-vous individuel avec un expert-comptable et une tablette tactile.


Kanalreunion.com