Education-Formation

Premier défi : lutte contre les inégalités sociales

Rentrée scolaire 2015 à La Réunion

Témoignages.re / 18 août 2015

Voici quelques grandes orientations du système éducatif présentées hier lors de la conférence de presse du recteur.

« Après avoir donné en 2013 et 2014 la priorité au premier degré, il s’agit à présent d’aborder une nouvelle étape de la Refondation de l’école, en relevant tout d’abord le défi des inégalités sociales. La rentrée 2015 est donc celle de la mise en œuvre de la nouvelle éducation prioritaire : leviers et pratiques les plus efficaces seront appliqués dans les écoles et établissements qui en ont le plus besoin, les REP+.

Cette rentrée voit également la mise en œuvre de nouveaux enseignements, avec le nouveau programme de l’école maternelle, l’enseignement d’exploration Informatique et création numérique (ICN), ainsi que l’enseignement civique et moral qui contribue à la formation à la laïcité dans le cadre du parcours citoyen et des mesures issues de la grande mobilisation de l’école pour les valeurs de la République.

Enfin, cette année sera consacrée à la construction, avec les équipes éducatives, de la future école de la démocratisation, de la réussite et de l’excellence, en préparant la mise en place de la réforme du collège. »

Source : Académie de La Réunion


Kanalreunion.com