Education-Formation

Premier Salon Euro-Régional de l’Education

Du 18 au 20 novembre :

Témoignages.re / 19 novembre 2009

Ce Salon est ouvert à tous, que l’on soit élèves, étudiants, enseignants, parents, demandeurs d’emploi. Un espace d’information et de débat sur l’éducation. A noter que vendredi soir, le public pourra en profiter jusqu’à 22h00.

Le premier Salon Euro-Régional de l’Education s’est ouvert hier au Parc des expositions de Saint-Denis. Il s’y tiendra jusqu’au 20 novembre dans le hall D, en même temps que le Village de la Fête de la Science. La Ligue de l’Enseignement, fédération de La Réunion, est à l’initiative de cet événement qui rassemble de nombreux partenaires : l’Education nationale, l’Université, l’ONISEP, le CRDP, la Direction départementale de la jeunesse, des sports et de la vie associative, le CCEE (Conseil de la Culture, de l’Education et de l’Environnement).
« Le Salon Euro-Régional de l’Education s’inspire du Salon européen de l’Education dont la Ligue de l’Enseignement détient le label et qui est une référence en la matière », précise Frédéric Salvan, président de la Fédération de La Réunion.
Les objectifs de ce Salon sont multiples. Il s’agit autant de rappeler le rôle de l’école dans la société pour l’épanouissement de la personne, le progrès social et économique que de rendre plus lisible le système éducatif, proposer des éléments pour un projet de société, nourrir la réflexion pour faire évoluer le système éducatif, ou encore de mener une réflexion sur la coopération régionale éducative. Le Salon s’adresse à tous : élèves, étudiants, enseignants, chefs d’établissement, éducateurs, élus, parents, demandeurs d’emploi...
Au cœur de ce Salon, la Cité de l’Education. « Une vitrine qui donne à voir et à partager l’engagement de notre tissu associatif autour d’une ambition commune, le droit à l’éducation et à la réussite pour tous à l’école publique, laïque, gratuite sur tous les territoires, qu’ils soient urbains ou ruraux ».
Un espace dédié à l’enseignement supérieur mis en place par l’ONISEP permet aux étudiants de s’informer sur la mobilité, les études supérieures professionnalisantes, et générales.
Un « espace des tables rondes des métiers », mis en place par la délégation aux enseignements techniques du Rectorat rassemble les secteurs économiques de l’île pour réfléchir à un « brouillon des futurs métiers » au profit des jeunes.
Un village de la pédagogie et des TCI ainsi qu’un espace de conférences et de débats complètent ce Salon.

Texte et photos EP


Kanalreunion.com