Education-Formation

Premières pages pour petits lecteurs

Lutte contre l’illettrisme

Témoignages.re / 30 août 2011

Hier lundi, l’opération “Première Page” se tenait à la PMI de La Possession avec la Médiathèque Héva, relais de la Bibliothèque Départementale, qui assure la distribution pour la commune.

L’objectif de l’opération qui offre un ouvrage à chaque enfant est d’inciter les parents à fréquenter régulièrement les bibliothèques avec leur enfant pour favoriser le développement d’une pratique dès le plus jeune âge. La remise du livre par Régine Payet, adjointe au Maire était précédée par le spectacle offert par le Rotary. C’est “Les 4 mondes” qui a assuré cette présentation.
Pour rappel, l’opération “Première page” a démarré en 2010 pour tous les enfants nés ou adoptés en 2009 dans 3 départements pilotes. Cette année cette opération a été étendue à 4 autres départements dont La Réunion.
À La Réunion, cette action concerne différents partenaires : la Bibliothèque départementale de prêt du Conseil général, la Direction régionale des affaires culturelles, la PMI, la Caisse d’allocations familiales et le Rotary Club de Saint-Denis La Montagne.
L’opération était organisée par le Conseil général (PMI) pour le recensement des familles et l’envoi du courrier avec un bon de retrait pour le livre, la bibliothèque départementale comme relais auprès des bibliothèques et le Rotary pour lefinancement du spectacle lors de la remise de livres.

Pour la Médiathèque Héva, l’implication consistait à mener une action de médiation individuelle. Ainsi qu’à accueillir les familles à la bibliothèque afin de leur transmettre le lot comportant l’album, le petit guide à l’usage des parents et à communiquer autour des enjeux du livre à destination du tout-petit. Et enfin à inciter les parents à inscrire le bébé et à permettre un prêt de livres complémentaires.
L’occasion de communiquer sur l’organisation d’animation ponctuelle et événementielle comme l’heure du conte et les temps de lecture à voix haute de l’album permettant sa valorisation, afin de montrer aux parents comment utiliser l’album et comment lire avec l’enfant

En familiarisant l’enfant avec le livre dès son plus jeune âge, "Premières Pages" entend contribuer à réduire les inégalités en matière d’accès à la culture en soulignant notamment le rôle irremplaçable des parents dans la transmission des savoirs à leurs enfants. Il s’agit de favoriser l’éveil culturel des tout-petits dans une démarche préventive contre l’exclusion et l’illettrisme


Kanalreunion.com