Education-Formation

Promouvoir la santé dans les établissements scolaires

Convention entre l’ARS-OI et le Rectorat de La Réunion

Témoignages.re / 14 mai 2014

Ce mercredi 14 mai 2014, la Directrice Générale de l’ARS Océan Indien et le Recteur de l’académie de La Réunion ont signé une convention afin d’articuler leur coopération en faveur des jeunes en matière de santé en milieu scolaire. Cet engagement vise à mieux prendre en compte les situations de handicap et les besoins spécifiques des jeunes scolarisés et à favoriser la mise en œuvre d’actions structurées et coordonnées au bénéfice de tous les élèves.

JPEG - 56.7 ko
Thierry Terret, recteur de l’Académie de La Réunion, et Chantal de Singly, directrice générale de l’Agence régionale de Santé Océan Indien.

La promotion de la santé, la prévention du risque sanitaire et les réponses aux besoins spécifiques des élèves nécessitent de mettre en place une collaboration structurée et coordonnée au bénéfice de l’ensemble des jeunes scolarisés. La signature d’une convention de partenariat vient consolider cette dynamique entre l’académie et l’Agence de Santé Océan Indien.

Cette convention traduit la volonté des deux parties d’introduire encore plus de cohérence dans les politiques publiques définies par le projet de santé, arrêté par l’Agence et le projet académique élaboré par le rectorat.

La convention fixe les orientations stratégiques partagées entre l’académie et l’ARS OI. Elle détermine les modalités de collaboration visant à atteindre les objectifs suivants :
-  Améliorer la connaissance de l’état de santé et de l’évolution des comportements de santé des élèves ;
-  Prévenir les risques sanitaires liés aux locaux d’accueil ou inhérents à la vie en collectivité ;
-  Développer la promotion de la santé et l’éducation pour la santé en milieu scolaire ;
-  Organiser les parcours scolaires des élèves en situation de handicap lorsqu’ils sont partagés avec le secteur médico-social ;
-  Gérer les situations d’urgence de santé publique au sein des établissements scolaires.

La mise en œuvre de la présente convention sera coordonnée conjointement entre les services académiques et ceux de l’ARS OI. Il est prévu un suivi annuel qui permettra d’évaluer l’impact de la politique de santé au niveau des établissements scolaires.


Kanalreunion.com