Education-Formation

Réhabilitation et extension du collège du Ruisseau

La Rivière Saint-Louis

Sophie Périabe / 28 août 2010

Après deux années de travaux, le collège du Ruisseau affiche aujourd’hui un nouveau visage. Agrandissement de certaines salles, création d’un préau, d’une cuisine, intégration de l’école maternelle contiguë au collège, le Conseil général a investi 6 millions d’euros pour l’amélioration des conditions de travail des élèves.

Le collège du Ruisseau, ancien collège des filles de la Rivière, fait aujourd’hui peau neuve. Des travaux avaient été engagés il y a deux ans pour lutter contre le vieillissement des ouvrages et des équipements et rendre l’établissement conforme aux normes actuelles.
Le plan de réhabilitation a permis d’intégrer l’école maternelle contiguë au collège. L’établissement voit donc sa surface augmenter de 3.200 mètres carrés et est désormais aux normes pour accueillir 700 élèves. Le collège dispose également d’un hall abrité, un préau et d’un nouveau parking.
Au niveau des équipements, l’établissement bénéficie d’un pôle CDI/informatique/multimédia permettant aux élèves d’accéder aux nouvelles technologies.
Les personnes à mobilité réduite peuvent également circuler librement au sein de l’établissement. « Des rampes et des ascenseurs permettent aux élèves d’accéder aux étages et aux différentes salles », explique la principale Nathalie Demery. D’ailleurs, le collège accueille une trentaine d’élèves en situation de handicap.
Pour le conseiller général, adjoint à l’Éducation, Bruno Mamindy-Pajany, l’éducation est une des priorités de la collectivité. Chaque année, le Département investit entre 15 et 20 millions d’euros de travaux sur l’ensemble des collèges de l’île. « Nous menons une politique volontariste qui permet d’améliorer l’accueil, le confort, la restauration des élèves. Ce n’est pas qu’un slogan ». Le collège du Ruisseau a bénéficié d’une enveloppe de 6 millions d’euros.« Yvon Bello s’est battu pour son canton », assure Bruno Mamindy-Pajany.
Depuis 1986 et la décentralisation, le Conseil général a construit 25 nouveaux collèges et investi dans la réhabilitation et restructuration des anciens établissements. L’objectif est de permettre à tous d’accéder aux savoirs.

1.162 collégiens ont bénéficié d’un ordinateur portable

Outre sa mission d’entretien des collèges, le Conseil général apporte aussi des aides facultatives aux établissements. 633.000 euros ont ainsi été alloués aux collèges publics pour le renouvellement du parc informatique.
De même, l’opération “Ordinateurs Portables” lancée en 2003 sur 3 ans est consolidée. 9 collèges volontaires, tous en zone rurale, ont bénéficié de ce dispositif, soit 1.162 élèves de 6ème. 2 CUI maintenance assurent un support technique aux familles pour les petites réparations et la maintenance des appareils.
Des subventions peuvent être allouées dans le cadre d’activités facultatives et périscolaires, notamment les classes de découverte, les voyages pédagogiques ou linguistiques.
Le Conseil général encourage également les activités artistiques et culturelles. Une participation de 300 euros par collège peut être attribuée pour les frais de transport des classes visitant des sites culturels gérés par la collectivité.
Enfin, le département apporte une aide à la mobilité en Sport-Étude pour les collégiens s’inscrivant dans cette filière non représentée à la Réunion.

SP


Kanalreunion.com