Education-Formation

Rénovation et Réhabilitation École Primaire Ravine Creuse 1

Commune de Saint-André

Témoignages.re / 26 août 2009

Située en Zone Urbaine Sensible (Cressonnière, Mille Roches, Ravine Creuse), l’école primaire Ravine Creuse 1 est implantée dans un quartier qui compte plus de 10.000 habitants, soit une population active d’environ 2.000 personnes dont 48,4% est au chômage. L’école accueille 256 élèves répartis dans 11 classes (4 maternelles et 7 élémentaires).

Présentant des indicateurs sociaux défavorables, les quartiers de la ZUS ont été éligibles au dispositif de l’Agence de Rénovation Urbaine visant à favoriser :
– Le désenclavement des quartiers,
– La réhabilitation des équipements publics,
– La création d’un environnement de qualité,
– L’insertion par l’emploi des habitants de la ZUS dans le cadre des travaux engagés.
A la demande de l’équipe pédagogique et du comité de parents d’élèves, des travaux de réhabilitations et d’extensions de l’école (éminemment nécessaires compte tenu de la vétusté prononcée du bâti) ont été réalisés dans une démarche de développement durable.
Le programme des travaux est composé de deux volets :

- Un volet construction neuve comprenant une salle de classe supplémentaire, une salle informatique, des vestiaires pour le personnel de la restauration scolaire, des coursives couvertes reliant tous les bâtiments et des travaux d’assainissement pluvial.

- Un volet réhabilitation pour les blocs sanitaires, les salles de classes existantes, le réfectoire, la BCD, les couvertures des escaliers, le réaménagement de l’entrée de l’école et l’accessibilité des locaux aux personnes à mobilité réduite.
Le coût total des travaux atteint les 780.000 euros HT dont :
– 35% financés par la commune (273.000 euros HT)
– 65% financés par l’Etat (507.000 euros HT/protocole ANRU).
La maîtrise d’ouvrage sera assurée par la Ville de Saint-André, la conduite d’opération par les Services techniques de la Mairie et la maîtrise d’œuvre par l’architecte Euphrasie.


Visite à l’école Félicienne Jean

L’Ecole élémentaire Félicienne Jean accueille 410 élèves répartis dans 18 classes. L’établissement était confronté depuis plusieurs années à des problèmes d’inondations lors des fortes pluies, comme la majorité des écoles de la commune qui n’ont pas été dotées de réseau d’assainissement pluvial.
Dans le cadre du protocole technique 2009, la Municipalité a donc engagé 105.000 euros de travaux en régie, réalisés durant les vacances scolaires.
Des canalisations ont été posées, le réseau d’eau potable renforcé, les canalisations usées remplacées et la cour de l’école entièrement terrassée et mise en enrobé.


Quelques éléments clés de cette nouvelle rentrée scolaire à Saint-André

La Commune de Saint-André compte :
• 9 écoles élémentaires
• 10 écoles primaires
• 8 maternelles
• 2 écoles privées
Soit un effectif scolaire de 8.500 élèves dans le premier degré pour une population totale 52.000 habitants. 464 agents sont affectés au fonctionnement des écoles, qu’il s’agisse de l’entretien des locaux, des cours, de la restauration scolaire, de l’accompagnement des enfants et du corps éducatif (ATSEM).

Cette année :

- Sept nouvelles classes de la PS au CM2 au sein des écoles de l’Etang, Dr Martin, Bras des Chevrettes, Raymond Allard, Maternelles les Lilas.

- L’évolution de l’école Fayard qui a permis la mise en œuvre et donc l’accueil de deux nouvelles classes de GS et CE2.

- Une dotation de 66.000 euros de mobiliers pour ces nouvelles classes mais aussi en remplacement du matériel usagé dans d’autres établissements.

- L’achèvement de la dotation en matériel informatique de l’ensemble des écoles de la commune, après sécurisation en régie des salles, et le renouvellement en matériel de 7 écoles.
A noter sur ce point que dans le cadre du dispositif “Ecole Numérique Rurale”, l’école Marius Téza va bénéficier d’un nouvel équipement, et ce, grâce à l’appui financier de l’Etat.

- La livraison des fournitures pédagogiques se poursuit pour cette rentrée. La collectivité a engagé ici 200.000 euros en 2009 (soit 23 euros/enfants) et reconduit comme en 2008 la réalisation d’un cahier de texte à vocation éducative sur le développement durable pour accompagner les enfants du CE1 au CM2 dans leur année scolaire mais aussi donner un petit coup de pouce aux parents en allégeant leur liste d’achat de fournitures scolaires.

- La livraison de 6 classes spécialisées (écoles Jean Albany, Raymond Allard, Les Flamboyants, Raphaël Vidot et Cressonnière) réalisées grâce aux efforts conjoints de l’ANRU et de la commune qui vont permettre un accueil adapté du public scolaire en difficulté (RASED, CLIS, médecins scolaires).
Si beaucoup est fait à Saint-André pour accueillir et accompagner les enfants dans leur parcours scolaire, beaucoup reste encore à faire aussi bien en matière de réhabilitation du bâti que de nouvelles constructions.


Kanalreunion.com