Education-Formation

Rentrée universitaire aujourd’hui

Plus de 10.000 étudiants à La Réunion

Témoignages.re / 27 août 2013

L’Université de La Réunion a rouvert ses portes le lundi 19 août (à l’exception des inscriptions qui avaient repris le 12 août). La rentrée a lieu aujourd’hui au Moufia, et demain au Tampon.

JPEG
Les inscriptions en Licence à l’Université de La Réunion sont en cours depuis le 8 juillet et jusqu’au 6 septembre.

Actuellement, la prise de rendez-vous en ligne sur le campus du Moufia n’est plus possible. Tous les créneaux de rendez-vous ont en effet été pris (et ce, malgré un nombre de créneaux supérieur au nombre prévisionnel d’inscrits).

La principale raison de cette saturation est que certains étudiants prennent un rendez-vous et ne s’y présentent pas, bloquant ainsi inutilement un créneau.

Pour pouvoir satisfaire les demandes, les étudiants qui souhaitent s’inscrire pour la première fois et qui n’ont pas obtenu de rendez-vous peuvent télécharger un dossier sur le site internet de l’université et le rapporter complété à l’espace EVE. Les inscriptions ne pourront pas se faire immédiatement, mais les dossiers reçus seront traités après la fermeture de l’accueil.

Les étudiants qui ont déjà un rendez-vous sont invités à respecter celui-ci, sous peine de perturber le fonctionnement du service.

Cette saturation des créneaux ne concerne que le site du Moufia, les étudiants souhaitant s’inscrire pour une formation sur le site du Tampon doivent passer par la plateforme internet de prise de rendez-vous.

Par ailleurs, les inscriptions en Master débuteront le 2 septembre pour se terminer le 20 septembre.

La pré-rentrée

La reprise des cours dans les différentes composantes s’organise sur la période du 19 au 29 août.

Au programme de ces deux semaines, des journées de pré-rentrée organisées dans chaque composante pour les premières années.

Un accueil institutionnel permet d’abord aux équipes de souhaiter la bienvenue aux étudiants et de leur expliquer le fonctionnement de leur composante. Un accueil pédagogique donne ensuite aux nouveaux étudiants des indications sur le déroulement de leur formation, les modalités de contrôle de connaissances. Dans certaines filières, des tests sont proposés aux étudiants pour leur permettre d’évaluer leur niveau.

Campus futé

Pour compléter ces accueils, un Campus futé est organisé fin août. Cette manifestation regroupe tous les services de l’université, des associations et des partenaires tels que le CROUS. Elle a pour but de familiariser les nouveaux inscrits avec leur cadre de travail et de vie, de leur faire découvrir tous les services dont ils peuvent bénéficier (restauration, hébergement, santé, sport, culture...) et donc de faciliter leur intégration.

La rentrée universitaire se déroulera les mardi 27 et mercredi 28 août sur le campus du Moufia (parvis de l’UFR Lettres et Sciences humaines) et jeudi 29 août sur le campus du Tampon.

• Opération “Rebondir”

Juste après la rentrée, le PROFIL organise en septembre l’opération “Rebondir”, qui permet aux étudiants de première année de Licence qui auraient des doutes sur l’orientation qu’ils ont choisie de rencontrer des conseillers afin de confirmer leur choix ou dans le cas contraire d’envisager une réorientation.

Cette opération est menée en coopération avec les différents acteurs de la formation et de la mobilité de l’île.

• Repères

L’Université de La Réunion accueille chaque année plus de 12.000 étudiants en formation initiale. Parmi eux, 3.500 nouveaux bacheliers. Les étudiants boursiers représentent chaque année plus de la moitié des effectifs.


Kanalreunion.com