Education-Formation

« Reviens te former » et micro-lycées

Rentrée scolaire 2015 à La Réunion

Témoignages.re / 18 août 2015

Pour lutter contre le chômage des jeunes, l’Éducation nationale met en place deux nouveaux dispositifs cette année, dont un qui inaugure des pratiques pédagogiques nouvelles pour la formation initiale.

Cette année, l’Académie inaugure une organisation permettant à des jeunes de 16 à 25 ans de faire valoir leur droit au retour en formation. Sont ciblés les jeunes qui n’ont pas de diplôme, ou ont le brevet ou le bac mais « sans qualification professionnelle reconnue ».
Il faut pour cela s’inscrire sur le site web « reviens te former » accessible à l’adresse suivante : reviensteformer.gouv.fr.
À la date d’hier, 105 jeunes s’étaient inscrit à ce dispositif.

Le Rectorat précise que des places vacantes seront proposées à ces jeunes.
En outre, un autre dispositif sera lancé cette année : les micro-lycées.
Un premier est en service dès aujourd’hui dans l’Est, au LP Patu de Rosemont de Saint-Benoît. Un second pourrait s’ouvrir au mois d’octobre dans le Sud, au lycée Pierre Poivre de Saint-Joseph.

Les élèves de ces micro-lycées seront « des jeunes de 16 à 25 ans, ayant quitté le système éducatif depuis plusieurs mois ou plusieurs années et motivés par une reprise d’études. L’objectif est de réinsérer chaque jeune, scolairement et socialement, par al construction d’un parcours de formation et d’orientation personnalisé »
La méthode pédagogique sera innovante, s’appuyant sur la formation à distance avec le CNED, et des cours en face à face dans des lycées.


Kanalreunion.com