Education-Formation

Salon Régional de l’Éducation

Du 17 au 20 novembre

Témoignages.re / 6 novembre 2010

Le second Salon Régional de l’Éducation, ainsi que la Fête de la Science auront lieu au Parc des expositions de Saint-Denis, du 17 au 20 novembre 2010. Un salon ouvert à tous les publics.

La Ligue de l’enseignement, fédération de La Réunion, renouvelle cette année le Salon Régional de l’Éducation au Parc des expositions de Saint-Denis du 17 au 20 novembre, ainsi que la Fête de la Science. Ce Salon s’adresse à un large public : étudiants, familles pour les choix d’orientation, pourront rencontrer des responsables d’entreprises, d’établissements du second degré et de l’enseignement supérieur, des conseillers d’orientation ; les professionnels de l’éducation y trouveront un espace d’échanges sur les pratiques ; les demandeurs d’emploi et salariés en recherche d’informations sur les métiers et les formations.
Différents espaces seront en effet ouverts au public : la cité de l’éducation, un forum animation, un village de la coopération régionale, un village des ressources pédagogiques et numériques, un village des métiers, de l’enseignement supérieur, de la formation tout au long de la vie, un espace de conférences et de débats, et enfin la Fête de la Science pour promouvoir la culture scientifique, technique et industrielle. À noter qu’une délégation québécoise sera présente sur le stand de la Région Réunion et qu’un Conseil régional des jeunes sera installé le17 novembre.

Des défis éducatifs à relever

Objectif principal de ce Salon, « valoriser l’École en montrant son rôle essentiel dans le développement et l’épanouissement de la personne ainsi que dans le progrès économique et social » et rendre plus lisible les enjeux et le fonctionnement du système éducatif.
Ce Salon est d’autant plus important que La Réunion a des défis à relever en matière d’éducation « 44% de sa population, en croissance rapide et continue, à moins de 25 ans ; l’illettrisme reste un sujet d’actualité à La Réunion ; un adulte sur quatre est au chômage, comme un jeune sur deux de moins de 25 ans, dont beaucoup sont peu ou ne sont pas diplômés », souligne la Ligue de l’enseignement.
La Fête de la Science veut comme chaque année encourager les vocations pour les études et métiers scientifiques et technologiques, et permettre aux publics de rencontrer des chercheurs.
« Le monde d’aujourd’hui ne se conçoit pas sans la science et la technologie. Chacun bénéficie au quotidien de leurs innovations. Elles suscitent des questions, nous sommes tous interpellés par les enjeux qu’elles soulèvent, et nous avons le devoir, collectivement d’y répondre », indique la Ligue de l’enseignement.
Le Salon de l’Éducation est soutenu par de nombreux partenaires et organisé par la Ligue de l’enseignement, la Région Réunion, le CCEE, l’Université de La Réunion, l’Académie, l’ONISEP et le CRDP.

EP


Kanalreunion.com