Education-Formation

« Soyez une force de proposition »

Carrefour de l’Image

Témoignages.re / 21 novembre 2009

Du 20 et 21 novembre 2009 se déroule le Carrefour de l’Image au Cyberdome du Port, à l’arrière du terminal sucrier. L’ILOI, en partenariat avec l’AP/FAC (Association pour la Promotion de la Faculté de l’Autodidacte et des Cadres), organise un cycle de conférences à l’attention des étudiants et du public.

Le Carrefour de l’Image, dans son édition 2009, a pour objectif, d’une part, de montrer les enjeux économiques et culturels des "jeux sérieux" en complémentarité ou dans le prolongement de production des autres produits multimédias, voire d’animation pour les besoins du Cinéma ou des programmes TV. D’autre part, de réunir les partenaires d’un projet de “cluster” destiné à faire de La Réunion une Terre de recherche, de création, de production de Contenus, allant du cinéma au "Serious Games" pour le marché local et mondial. « Il est important pour notre commune qui connaît un fort taux de chômage de prendre un engagement sur la formation, le droit au savoir et la recherche », a souligné Olivier Hoarau de Pipangaï et représentant de la Mairie du Port.
Dans ce monde en mouvement où les technologies numériques participent de plus en plus à l’avenir du Savoir, le Gouvernement français a souhaité, dans le cadre du plan de relance de l’économie, privilégier un volet numérique dans lequel des actions de soutien ont été prévues notamment pour les "Serious Game".
A La Réunion, cet intérêt est aujourd’hui partagé par des formateurs et des pédagogues, des créateurs et des metteurs en image, des producteurs et des diffuseurs. « Soyez force de proposition, a ajouté Alain Séraphine en direction du public ».
Le Conseil régional, dans son programme de développement régional, a décidé de soutenir désormais non plus les seules entreprises individuelles, mais également des initiatives en réseau pour plus d’efficacité tant dans la production que dans la mise en marché.
La Faculté des Autodidactes et des Cadres, dont la mission première est de fédérer les acteurs de la formation et de les mettre en relation avec des producteurs de contenus pédagogiques, se propose d’animer le "cluster" qui doit se mettre en place à La Réunion, autour du développement de la production et de la commercialisation de Contenus pour les nouveaux médias.
La journée d’hier a commencé par l’inauguration et la cérémonie d’ouverture officielle à 9h30. Jean-Louis Bompoint, professionnel de l’image, directeur de photographie, a ensuite entamé avec une conférence-débat sur les enjeux de la préservation du patrimoine cinématographique autant d’un point de vue culturel et esthétique que d’un point de vue technique.
L’après-midi, le sujet était "Du Cross media au Serious Game". Pourquoi et comment la maitrise de l’écriture et des techniques de l’animation et du jeu vidéo peut déboucher vers la réalisation et la production des Serious Game ? Et comment cette même problématique concerne-t-elle la réalisation et la production de programmes qui, désormais, devront intéresser les publics des écrans télé comme ceux des écrans d’ordinateurs ou de téléphones mobiles ? avec Ghislaine Azérna (Enseignante Chercheuse Paris 8), un représentant du syndicat du jeu vidéo, Jacques Peyrache (PDG XT productions), Laurent Paret (Paret Production), Jean Michel Spinner, Olivier Trécolle (Producteurs animation) et Thierry Brochart (Gamayun Productions).
Un apéro du Vieux Port a clôturé la soirée.


Programme de la journée

Le musée virtuel ou la numérisation du patrimoine d’hier, d’aujourd’hui et de demain :
10h-12h

Présentation en avant première de l’étude "Pratiques numériques innovantes dans les musées et les monuments de France" menée par le programme LEDEN (Université de Paris 8/Maison des sciences de l’Homme Paris Nord) pour le compte de la Mission Recherche et Technologie du Ministère de la Culture et de la Communication.

Intervenants : Ghislaine Azémar (Enseignante Chercheuse Paris 8), Jean-Pierre Dalbeyrat (Ministère de la Culture et de la Communication), Carpanin Marimoutou (Maison des civilisations), Alain Séraphine (Directeur de l’Ecole des Beaux Arts).

Conclusion : Lancement du “cluster” Serious Game à La Réunion :
15h00-17h00

Etant donné les enjeux économiques, techniques et culturels et forts des compétences humaines, du dynamisme entrepreneurial, de l’existence d’acteurs de la formation et de la recherche présents à La Réunion, la Faculté des Autodidactes et des Cadres souhaite animer le "cluster" qui devrait se mettre en place autour de la création, du développement, de la production et de la commercialisation de "Serious Game" et du "Cross media". Elle propose aujourd’hui d’en fédérer les différents acteurs.

Intervenants : Alain Séraphine (Directeur de l’Ecole des Beaux Arts), Sylvie Lemaire (Directrice Service économique Région Réunion), Serge Payet (FAC), Ghislaine Azémar (Enseignante Chercheuse Paris 8), Jacques Peyrache (PDG X D productions), Thierry Brochart (Gamayun Productions)… Olivier Trécolle (Pipangai productions).



Kanalreunion.com