Education-Formation

Tous à vos demandes de bourse !

Témoignages.re / 17 janvier 2011

Dans un communiqué, l’UNEF Réunion, sous la signature de sa présidente Camille Maillot, informe les étudiants de l’Académie de La Réunion que l’heure est venue de faire leur demande de bourse et de logement pour la rentée universitaire 2011-2012, et leur indique, pour ce faire, la démarche à suivre.

« A la veille de la rentrée universitaire de janvier, l’UNEF Réunion informe les étudiants de l’Académie de La Réunion qu’avec la reprise des cours en cette nouvelle année, l’heure est également venue de constituer les demandes de bourse sur le site du CROUS de La Réunion (www.crous-reunion.fr).
La démarche est simple : entre le 15 et le 30 avril, vous devez vous rendre sur le site du CROUS de l’académie et saisir votre demande (pour Dossier Social Étudiant) sur le site internet directement. Il faut noter que les demandes de bourse et de logement CROUS se font simultanément, il s’agit de ce même dossier que vous remplirez en ligne ! Vous devez formuler tous vos vœux d’études (établissement et formation) dans les académies de votre choix, même s’il ne s’agit pas de La Réunion. En effet, c’est le CROUS de votre académie de départ qui se charge de toutes les démarches vous concernant. Le CROUS de La Réunion est à partir de cet instant votre interlocuteur unique, et ce, même si vous souhaitez étudier dans une autre académie en 2011-2012.
Dans un délai d’approximativement 15 jours, le CROUS vous enverra en retour un dossier papier qui récapitule toutes les informations que vous aurez saisies sur internet. Vérifiez-les en les complétant ou en les modifiant si nécessaire. Puis retournez le dossier signé et dument rempli avec toutes les pièces justificatives demandées afin que l’instruction de votre dossier puisse se faire dans les meilleurs délais. Ce dossier devra être transmis le plus rapidement à votre CROUS, car votre demande est effective à la date de retour de ce dossier !
Par la suite, le CROUS étudiera votre dossier (seulement s’il est complet), et dès validation des informations fournies par l’étudiant, le CROUS vous enverra une notification indiquant les décisions d’attribution ou de refus de votre demande de bourse. Cette décision vous parviendra d’autant plus rapidement que vous aurez transmis au CROUS un dossier complet dans les délais impartis.
Pour les demandes de logement, vous recevrez une information sur la suite donnée à votre demande : renouvellement, rejet ou attente de décision. Dans ce dernier cas, la réponse sera donnée ultérieurement après les mouvements nationaux d’affectation qui se déroulent au cours du mois de juin.
Alors, tous à vos dès aujourd’hui, l’UNEF Réunion encourage tous les étudiants, ou futurs étudiants, à formuler leurs demandes de bourse auprès du CROUS, car les critères d’attribution peuvent varier, tout comme la situation des étudiants, et il est important de saisir son dossier, afin de ne pas passer à côté de cette aide financière qui n’est pas un privilège au vu de la situation sociale des étudiants qui se dégrade sans cesse jour après jour en France.
Enfin, toute l’équipe de l’UNEF Réunion souhaite une très bonne année 2011 aux étudiants et aux jeunes en formation de tous horizons, à toute la communauté universitaire et au monde de l’enseignement. »


Kanalreunion.com