Education-Formation

Un livre pour accompagner les enfants en vacances

Opération “Un livre pour l’été” à Saint-Louis

Témoignages.re / 1er juillet 2010

Dans le cadre du plan de prévention de l’illettrisme, le Ministère de l’Éducation a souhaité que les écoliers de CM1 quittent l’école au mois de juin avec un livre dans le cadre de l’opération “Un livre pour l’été”. Les écoliers de la circonscription de Saint-Louis auront un compagnon de vacances pas comme les autres : “Les fables” de La Fontaine.

Le 26 juin dernier, Luc Chatel lançait l’opération “Un livre pour l’été”, une manière de lutter contre l’illettrisme et de susciter le goût de la lecture. 180.000 écoliers de CM1, partout en France, obtiendront avant les vacances leur compagnon de route.
Dans la circonscription de Saint-Louis, ce sont 480 élèves de CM1 qui reçoivent, au fur et à mesure, leur livre pour les vacances d’hiver austral à La Réunion. Mardi dernier, Betty Gustave, adjointe déléguée aux Affaires culturelles, s’est rendue dans les écoles Paul Salomon, René Périanayagom, Plateau des Goyaves, accompagnée des responsables des Affaires scolaires, ainsi que l’équipe pédagogique de la circonscription de Saint-Louis et de l’inspecteur, Philippe Mespoulhé.
Les écoliers des écoles Paul Eluard et Jean Macé ont ensuite rejoint leurs petits camarades de l’école Henri Lapierre dans l’après-midi pour entamer la deuxième partie de cette opération. Après une prestation musicale, les enseignants, les responsables des Affaires scolaires et de l’équipe pédagogique, toujours en compagnie de l’inspecteur, ont procédé à la remise des livres. Aussi, les plus méritants de l’école accueillant cette opération ont été récompensés. Reine-Claude Rivière, conseillère municipale déléguée à l’Éducation, a tenu à rappeler l’engagement et l’accompagnement de la municipalité de Saint-Louis pour ce type d’opération mettant en jeu l’avenir des jeunes Saint-louisiens.
Cette action s’inscrit dans le cadre d’une incitation forte à la lecture et marque la volonté de permettre aux élèves de CM1 de découvrir, à travers une opération d’envergure, la joie de recevoir un livre et de la partager avec ses parents, ses camarades de classe, ses professeurs. « Ils vont le découvrir, le lire et partager leurs émotions de lecture avec leur famille et leurs amis. À la rentrée, les maîtres de CM2 conduiront des activités qui permettront aux élèves d’en parler avec leurs camarades et de s’approprier les textes avec leurs enseignants ».
“Un livre pour l’été” est une initiative de grande ampleur, qui s’inscrit dans la durée pour que, dès l’an prochain, chaque élève de CM1 se voie remettre un livre au terme de l’année scolaire, et que ce livre l’accompagne tout au long des grandes vacances.
Tous les élèves de CM1 des écoles volontaires seront les destinataires des “Fables” de La Fontaine illustrées par Chagall.
Outre la remise des livres, cette cérémonie devra revêtir une certaine solennité et pourra être aussi l’occasion de faire l’éloge de comportements exemplaires, d’attitudes remarquables, de valoriser les progrès réalisés par certains, etc.
Aujourd’hui, ce sont les élèves de Palmiste Rouge et de Cilaos Centre qui se voient remettre leur livre de vacances.

 SP 


Kanalreunion.com