Education-Formation

“Un livre pour l’été” distribué à 200 élèves

Hier à Saint-Leu

Sophie Périabe / 2 juillet 2010

Hier, 200 écoliers de CM1 à Saint-Leu ont reçu un compagnon de vacances inattendu, “Les Fables” de La Fontaine, illustré par Marc Chagall, dans le cadre de l’opération “Un livre pour l’été”.

Après Saint-André la semaine dernière, Saint-Louis mardi dernier, c’est au tour de la municipalité de Saint-Leu de répondre à l’appel national et d’organiser une cérémonie de remise d’“Un livre pour l’été”.
Cette initiative ministérielle vise à lutter contre l’illettrisme et à approfondir la sensibilité des élèves aux grandes œuvres. « Ces œuvres qui traversent le temps. “Les Fables” de La Fontaine ont été écrites en 1668 et on en parle encore aujourd’hui. De même pour les illustrations de Marc Chagall réalisées en 1926. Ces histoires riches d’enseignements apportent beaucoup aux élèves », a indiqué l’inspecteur de circonscription.

Ce beau livre, distribué hier matin par le maire Thierry Robert, son adjointe aux Affaires scolaires, Michèle Hoarau, et l’inspecteur de circonscription, servira de base de travail, de support de lecture pour la découverte de l’histoire de l’art notamment. Les enseignants de CM2 des 5 écoles concernées (Piton 1, Saint-Leu centre, Le Plate, Bras Mouton et Estella Clain) pourront « s’appuyer sur du concret ».
Au total, ce sont environ 3.600 livres qui sont distribués dans l’Académie de La Réunion.
L’année prochaine, cette opération s’étendra à davantage d’écoles.

Tirer la jeunesse vers le haut

La municipalité de Saint-Leu a tout de suite souhaité prendre part à cette action. « C’est une excellente initiative de l’Education nationale. Les élèves pourront partager ce livre avec leur famille, leurs amis, pour des vacances studieuses, mais pas seulement », a précisé Thierry Robert.
Selon ce dernier, il est important d’inciter les enfants à lire en dehors du temps scolaire. D’ailleurs, la municipalité de Saint-Leu a mis en place un PRE (Plan de Réussite Scolaire) pour donner toutes les chances de réussite aux enfants de la commune.
« Nous multiplions les actions en faveur de la lecture avec notamment la création prochainement d’une bibliothèque dans les Hauts de la commune. Les services travaillent également sur un projet de Bibliobus qui aboutira d’ici un an ». Le concept est d’amener les livres aux enfants dans chaque quartier.

Pour le maire, il est essentiel de transmettre le goût de lire aux enfants pour leur réussite et leur culture générale.
« Nous travaillons aussi sur un nouveau dispositif de cours de soutien ou aide aux devoirs ». Le terme exact reste à définir, mais il s’agit d’accompagner les enfants dans leurs devoirs et non pas faire de l’occupationnel comme c’est parfois le cas.

Ce dispositif s’étendra à tous les quartiers de la commune et non plus cibler les quartiers « stratégiques ». Les cours seront dispensés deux fois par semaine par des professionnels. « On pourra également mettre en place des circuits de transports pour que les élèves puissent venir aux cours », poursuit le maire. L’objectif affiché de la municipalité est de permettre à la jeunesse saint-leusienne d’aller le plus loin possible.

 Sophie Périabe 


Kanalreunion.com