Education-Formation

Un plan d’actions pour l’enseignement du créole à l’école

Adopté à unanimité par le Conseil académique de LCR

Témoignages.re / 10 octobre 2014

Un plan d’actions 2014-2019 pour le développement de la langue et de la culture créole dans l’académie de La Réunion a été adopté à l’unanimité par le Conseil académique de langue et culture régionale réuni le 17 septembre 2014. Voici l’annonce du Rectorat

PDF - 909.9 ko
Document à télécharger.

Ce plan s’inscrit dans le cadre de la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école, qui donne la possibilité à l’académie de promouvoir la culture régionale et de proposer un enseignement de la langue créole. Il comprend 15 actions touchant 5 domaines suivants :
- Le pilotage de la LCR et le renforcement de ses ressources pédagogiques et humaines.
– La sensibilisation des élèves au patrimoine culturel et linguistique régional comme partie intégrante du patrimoine national.
– La généralisation auprès des enseignants des démarches spécifiques d’enseignement du français en milieu créolophone et plus largement de maîtrise de la langue française en contexte plurilingue.
– Favoriser l’enseignement du créole dans le premier et le second degré.
– Le développement d’une offre territoriale équilibrée de classes de maternelles bilingues créole-français.

Ce plan d’action s’appuie sur le travail réalisé par les équipes pédagogiques qui ont développé des approches spécifiques dans l’enseignement de l’expression orale et écrite, des démarches d’enseignement du français en contexte multilingue utilisées à des fins de progrès des élèves dans la maîtrise de la langue française.
La langue et la culture régionales sont des ressources sur lesquelles les enseignants peuvent s’appuyer pour favoriser l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Toutes les disciplines et particulièrement l’éducation artistique et culturelle offrent de nombreuses occasions de contribuer à l’éducation, au patrimoine et à la connaissance d’une histoire culturelle et régionale partagée.


Kanalreunion.com