Education-Formation

Un premier pas dans le métier

BTS Tourisme - Eductour 2013 Ile Maurice

Témoignages.re / 28 mai 2013

Jeudi 23 mai 2013, six étudiants du BTS Tourisme du lycée Evariste de Parny, seul établissement à ce jour proposant cette formation à La Réunion, ont tenu une conférence de presse à la Maison Carrère.
Chaque année, les étudiants en Tourisme doivent élaborer un voyage d’étude sur une destination de leur choix, mêlant visites professionnelles et culturelles. Le but de ces voyages d’études de type Eductour est de mieux connaitre la destination pour mieux la vendre. Cette année, les deux classes de Tourisme se rendront à l’île Maurice du 3 au 7 juin.


Les étudiants de première année de Tourisme vont effectuer leur premier Eductour à l’Ile Maurice. A partir du lundi 3 juin, et ce jusqu’au vendredi 7 juin 2013, ils vont enchaîner découvertes, visites et rencontres professionnelles, ce qui leur permettra de mieux connaître le territoire afin de mieux le vendre dans le futur.

C’est dans cette optique qu’une équipe de 10 étudiants ont élaboré ces Eductours sur toute l’Ile Maurice. Forfaitistes, coordinateurs, attachés de presse, créateurs de carnet de voyage pour les uns, accompagnateurs ou guides pour les autres, tous ont été mis à contribution afin de proposer un produit sur mesure à leurs collègues.

Une expérience, enrichissante, grâce à laquelle ils entameront d’ailleurs leur stage en zone Océan Indien dès leur retour.

Ayant élaboré deux voyages différents, les deux classes ne se retrouveront que lors d’une rencontre avec la MTPA au cours de laquelle ils échangeront avec ces professionnels sur le thème du tourisme. Elles visiteront des structures telles que la Maison Euréka, le Jardin de Beauvallon ou encore l’hôtel Constance Le Prince Maurice. Elles auront aussi l’occasion de découvrir des sites culturels essentiels comme La Terre des 7 couleurs et le Jardin des Pamplemousses.

Grâce au travail de négociation des forfaitistes, les 44 étudiants auront la chance de séjourner dans de prestigieux hôtels du groupe LUX*.

Les compétences acquises au cours de leur année seront également réinvesties sur le terrain puisque quelques étudiants endosseront le rôle d’accompagnateurs pendant que d’autres prendront en main des visites guidées.

Suite à ce voyage, ils entameront leur première période de stage, forts de cette expérience.


Kanalreunion.com