Education-Formation

Une journée de recherche pluridisciplinaire sur "Texte et politique"

À l’Université de La Réunion

Témoignages.re / 3 septembre 2012

Le Centre de Recherches Littéraires et Historiques de l’Océan Indien (CRLHOI), à l’Université de La Réunion, organise le samedi 6 avril prochain une journée de recherche pluridisciplinaire sur le thème "Texte et politique". Les personnes souhaitant proposer une communication sont invitées à se rapprocher des organisatrices (Natasha Lavigilante et Emmanuelle Nélaupe) au plus tard le 15 décembre 2012. En voici la présentation par le Bureau Transversal des Colloques, de la Recherche et des Publications à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines.

Cette journée de recherche se propose d’étudier sous différents angles le rapport entre texte et politique dans une approche pluridisciplinaire visant à comprendre les liens qui unissent ou séparent les deux termes. Les termes "texte" et "politique" seront entendus ici dans leurs acceptions les plus larges.
Ainsi, durant cette journée de recherche, il s’agira de s’interroger sur les différents rapports qu’entretiennent le texte et la/le politique :
Dans quelle mesure texte et vision politique interagissent-ils et s’influencent-ils ?
Comment le texte participe-t-il à contrer ou à consolider le pouvoir ?
Dans quelle mesure l’écriture peut-elle être manipulée en tant qu’outil de pouvoir ?
Comment le texte endoctrine-t- il la/le politique ?
La production du texte et des idéaux politiques s’ancre dans un contexte précis. Dans quelle mesure conditionnent-ils l’espace, le mode de vie et les mentalités ?
Comment le texte politisé agit-il sur les comportements sociaux ?
La rupture des frontières nationales et internationales offre de nouveaux aperçus dans les rapports entre texte et politique. Comment interagissent-ils dans le contexte international ?
Comment la démultiplication des lectures revisite-t-elle les compréhensions théoriques, esthétiques ou encore éthiques ?
Quelle vision politique découle de cette rencontre entre textes de différentes cultures ?

Texte et thématiques

Le texte peut être ici littéraire (fiction, poésie, théâtre, épistolaire, bande dessinée, fable, conte, satire, chanson, ...), historique (archives, discours, biographies, ...), juridique (traités, conventions, textes de loi, ...), journalistique (articles de presse, témoignages, ...) ou scientifique (brevets, rapports, ...).
Les communications proposées pourront aborder des thématiques variées : l’écriture engagée et/ou subversive (discours féministe, colonialiste, nationaliste, transnationaliste...), la politique d’édition, la censure, la prise de position des auteurs, les questions éthiques dans le texte, l’évolution de la société et des mentalités, la place du texte dans les relations politiques entre divers pays...
Cette liste n’étant pas exhaustive, toute communication combinant le texte à un aspect politique pourra être proposée. Il conviendra essentiellement de démontrer dans quelle mesure texte et politique peuvent être complémentaires ou divergents.

Dernier délai le 15 décembre

Les propositions de communication (150 à 200 mots), accompagnées d’une courte notice biographique (max. 100 mots), sont à envoyer au plus tard le 15 décembre 2012 simultanément à Natasha Lavigilante (natashalavigilante@yahoo.fr) et à Emmanuelle Nélaupe (emmanuelle.nelaupe@gmail.com).
Les participants ayant été retenus pour cette journée recevront une notification au plus tard le 23 décembre 2012. Les présentations peuvent être en français ou en anglais et n’excèderont pas 20 minutes. La publication d’un choix de présentations étant prévue, il est préconisé de préciser si vos communications visent également à être publiées. Les normes, dates limites et autres détails concernant les articles pour la publication vous seront précisés ultérieurement.


Kanalreunion.com