Education-Formation

Une manifestation scientifique de prestige

5ème conférence internationale sur la conservation des orchidées

Témoignages.re / 30 novembre 2013

L’Université de La Réunion reçoit la 5ème conférence internationale sur la conservation des orchidées du 2 au 6 décembre 2013.

JPEG - 44.7 ko
150 scientifiques du monde entier vont faire le point sur l’état des connaissances dans le domaine de la conservation biologique des orchidées et de leurs habitats naturels.

Organisé par l’Université de La Réunion dans le cadre d’un partenariat scientifique et stratégique avec les universités du Kwazulu Natal (Afrique du Sud) et de Western Australia, ce séminaire sera l’occasion pour 150 scientifiques du monde entier de faire le point sur l’état des connaissances dans le domaine de la conservation biologique des orchidées et de leurs habitats naturels. C’est la première fois que la France se voit confier l’organisation de cette manifestation scientifique de prestige. C’est aussi la première fois qu’une manifestation scientifique de cette importance sous l’égide de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature est organisée dans un Département d’Outre-mer et dans une région ultrapériphérique européenne.

Une première…

Les travaux se découperont en 11 sessions, réparties les 2, 3, 5 et 6 décembre. La journée du 4 décembre sera consacrée à une sortie sur site expérimental qui permettra aux scientifiques réunionnais de faire découvrir à leurs homologues la richesse des orchidées de l’île.

Celle-ci permettra aux conférenciers de visiter des sites expérimentaux de conservation et d’étude des orchidées de l’Université de La Réunion dans la forêt de Bébour. Cette visite s’effectuera en présence des responsables scientifiques du Parc national (Dr. B. Lequête et Dr. S. Barret), du Conservatoire Botanique National de Mascarin et des Naturalistes locaux avec lesquels les conférenciers pourront interagir.


Kanalreunion.com