Education-Formation

Une politique pour la jeunesse confortée

Un PIJ à La Possession

Cinthia Fontaine / 28 avril 2011

Le 23ème Point d’information jeunesse de l’île et le premier dans la commune a été ouvert hier au centre socioculturel Nelson Mandela à La Possession. À cette occasion, la charte nationale de l’information jeunesse a été signée entre les différents partenaires : la mairie, le CRIJ et la DGSCS.

« C’est un véritable plaisir que d’accueillir sur la commune cet équipement labellisé par le Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative qui vient renforcer nos efforts d’aujourd’hui en faveur de notre jeunesse, dans la suite logique de notre politique en ce domaine », commente Roland Robert, maire de La Possession.
Un PIJ dit aussi Point d’accueil jeunesse est un lieu d’accueil et d’information ouvert à tous, principalement à destination des jeunes de 15 à 25 ans (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d’emploi), mais aussi à toute personne en recherche d’informations (parents, associations...). L’accueil est gratuit, anonyme, personnalisé et sans rendez-vous. Il propose une documentation thématique en libre consultation, pratique et actualisée dans les différents domaines qui concernent les jeunes : enseignement et formation, emploi et métiers, loisirs, vacances, sports, vie quotidienne, logement, santé, Europe et international.
À La Possession un informateur et deux animateurs seront en charge de l’animation du PIJ. Ils seront à l’écoute des jeunes afin de leur apporter des conseils et de les aider à préciser leurs besoins et leurs projets. Le PIJ du Centre Nelson Mandela est de plus accompagné d’un Point CYB, lieu d’accès aux technologies de l’information et de la communication, ouvert à tous, gratuit. Il permet de consulter : des sites Internet, des bases de données (offres de volontariat d’emploi)...
Les Points d’information jeunesse font partie d’un réseau national d’information jeunesse, réseau de proximité dynamique de plus de 1.500 structures qui assure un maillage de l’ensemble du territoire au plus près des lieux de vie des jeunes. Avec une population qui vient d’atteindre les 30.000 habitants, et compte tenu du contexte économique et social ambiant, tant sur le plan national que départemental, cet équipement s’intègre dans un politique éducative dynamique. Il est situé à proximité d’équipements scolaires, et de zone d’habitation. La commune a de plus prévu de rendre ces informations accessibles depuis d’autres lieux de rencontre de la jeunesse (maison de quartier), grâce aux animateurs et au choix d’ordinateurs portables.
La création de ce 23ème PIJ a été officialisée par la signature d’une convention de labellisation d’une durée de trois ans entre le maire, M. Thomas Gerdil, président du Centre régional information jeunesse (CRIJ) de La Réunion et Mme Denise Honc-Hoc-Chéong, directrice de la Jeunesse, des sports et de la cohésion sociale de La Réunion (DJSCS).
Le PIJ de La Possession a bénéficié du soutien du CRIJ et de la DJSCS. Le CRIJ Réunion a accompagné le projet de création de ce PIJ au travers de conseils techniques en matière d’implantation, d’agencement, choix de mobilier, matériel, support d’information, de recrutement du personnel et du programme d’activités prévisionnelles… La Direction de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale a versé une subvention de 3.000 euros : au titre de l’aide au démarrage et à l’équipement.
Il se compose d’un espace totalement consacré à l’Information jeunesse avec du mobilier documentaire, trois postes de travail-banque d’accueil, de postes informatiques avec accès Internet haut débit pour le public et le personnel, d’une imprimante, d’un scanner, d’un photocopieur, d’un téléphone, d’un fax… L’accueil du public se fera avec des horaires souples afin de pouvoir être accessible au plus grand nombre. Les supports d’information du PIJ comprennent : l’encyclopédie jeunesse nationale ACTUEL produite par le Centre d’information et de documentation jeunesse (CIDJ) et son complément régional ACTUEL produit par le CRIJ Réunion. Tout est mis en œuvre pour aider les jeunes à trouver toutes les informations qu’ils désirent.

CF


Horaires d’ouvertures du PIJ de La Possession

• Lundi, mardi, jeudi et vendredi (samedi à confirmer) : 13h30/19h
Mercredi : 9h/19h


Kanalreunion.com