Education-Formation

« Une rentrée possible au prix d’un net recul de la qualité du service public »

AMDR : la rentrée scolaire aura lieu le lundi 20 août

Témoignages.re / 18 août 2012

Dans un communiqué diffusé hier, l’Association des maires de La Réunion explique quelles seront les conséquences de la rentrée au rabais imposée par un sous-effectif dans l’encadrement des élèves.

Les Maires présents ce jeudi 16 août 2012, soucieux de permettre, malgré la diminution drastique du nombre d’emplois aidés octroyés par l’Etat, une rentrée scolaire dans les meilleurs délais, décident à l’unanimité d’assurer ce lundi 20 août l’accueil des élèves des écoles maternelles et élémentaires dans l’intérêt des enfants et de leurs familles.
Cependant, cette rentrée ne sera possible qu’au prix d’un net recul de la qualité du service public : suppression de l’accueil périscolaire, diminution du nombre et mutualisation des ATSEM, réduction du nombre d’agents polyvalents...
Les Maires regrettent de devoir se satisfaire d’une rentrée au rabais. Pour cela, les communes sont contraintes d’utiliser la totalité de la dotation du deuxième semestre qui leur est allouée pour les écoles, au détriment du bon fonctionnement des autres services. Cela laisse présager de grandes difficultés pour le service public et pour les populations en général dans les mois à venir, particulièrement en cette période de crise.
Les Maires prennent acte du rendez-vous fixé par l’Etat au mois de septembre, pour une meilleure prise en compte des besoins réels de leurs communes dans les dotations de contrats aidés.

Rentrée « au rabais » au Port

Dans un communiqué diffusé hier, la Mairie du Port explique dans quelles conditions se fera la rentrée scolaire lundi.

Le Maire de la Commune du Port informe la population que la rentrée scolaire pour l’ensemble des écoles élémentaires et maternelles aura lieu le lundi 20 août 2012 pour éviter de pénaliser davantage les élèves et leurs parents. Pour rappel, cette rentrée a été différée et elle se fera malheureusement « au rabais », en raison de la diminution par l’Etat du nombre de contrats aidés pour le 2ème semestre 2012.

La qualité de l’accueil, de la surveillance et de la sécurité des élèves demeure une préoccupation majeure de la municipalité qui restera vigilante face à la problématique des attributions de contrats aidés.

Pas de service périscolaire à La Possession

Le Maire de La Possession informe les parents que la rentrée scolaire aura lieu ce lundi 20 août 2012 dans l’ensemble des écoles maternelles et élémentaires de la Commune.

Toutefois, au regard de la réduction drastique des contrats aidés mis à la disposition des Mairies, le quota alloué sera concentré exclusivement sur les missions d’accueil, de surveillance, d’entretien et de restauration.

En conséquence, l’accompagnement des ATSEM dans les écoles maternelles se fera en conformité avec les dispositions prévues en la matière, à savoir 1 ATSEM par établissement.

De même, le service périscolaire ne pourra être assuré dans l’immédiat.

Le Maire sollicite la compréhension des parents et travaille sur la mise en place d’une situation plus satisfaisante.


Kanalreunion.com