Education-Formation

Une rentrée « riche » en offres de formation

Chambre de commerce et d’industrie

Témoignages.re / 4 septembre 2010

1.500 jeunes font leur rentrée cette année dans les 6 centres de formation de la Chambre de commerce et d’industrie de La Réunion. Cette rentrée est marquée par un certain nombre d’évènements, à savoir la création d’une école d’ingénieurs en BTP, l’ouverture de nouvelles formations, la création du label “CCI formation”, les 20 ans de l’École de gestion et de commerce ainsi que l’ouverture de 2 ateliers du CENTHOR au Campus professionnel de l’océan Indien, à Saint-Pierre.

« 2010 est une année riche en offres de formation », se réjouit Riaz Mall, président de la commission Formation de la Chambre de commerce et d’industrie de La Réunion. Le programme pédagogique de cette rentrée compte 53 spécialités, dont 10 nouvelles telles que vendeur-conseil en unité commerciale, technicien supérieur des méthodes d’exploitation et logistique, ou technicien supérieur d’installation et de maintenance des équipements industriels.

2010 est aussi l’année du lancement du cycle de formation NEGOVENTIS dans les domaines du commerce, de la vente et de l’hôtellerie-restauration. 97 jeunes suivront cette année cette formation. NEGOVENTIS délivre un titre professionnel enregistré au répertoire national des certifications professionnelles, ce qui atteste d’une capacité à réaliser des activités professionnelles dans le cadre de plusieurs situations de travail et à des degrés de responsabilités définis.

La grande nouveauté en termes d’offres de formation est sans conteste la création d’une école d’ingénieurs en BTP. Cette école située sur le CPOI de Saint-Pierre propose une formation par apprentissage sur 3 ans. Le recrutement se fait sur concours à partir de Bac +2. Cette année, 20 jeunes devraient intégrer cette classe. 18 d’entre eux ont déjà trouvé leur stage. « Nous avons bon espoir que les 2 restants trouvent une entreprise avant la rentrée prévue le 20 septembre », signale Pierre Chatelet, directeur de la Formation à la CCIR.

« L’objectif est d’offrir un diplôme de haut niveau à des jeunes désireux d’entrer dans le marché du travail réunionnais », explique Riaz Mall. « Les jeunes qui souhaitaient avoir un haut niveau dans le domaine du BTP étaient obligés de partir. Une fois diplômés, ils ne revenaient pas forcément », constate le président de la commission Formation. D’où la création de cette formation.

Cette rentrée est également marquée par les 20 ans de l’École de gestion et de commerce. Cet établissement compte déjà plus de 600 diplômés. Cette année, ils seront 150 à tenter de décrocher le diplôme. Un diplôme qui semble être une bonne porte de sortie pour rentrer dans le monde du travail, puisque la direction de l’école estime que « 90 à 94% des jeunes diplômés trouvent un travail dans les 6 mois qui suivent la fin de leurs études ». À l’occasion de ses 20 ans, l’EGC réunira le 8 octobre prochain l’ensemble des « partenaires qui ont contribué à la réussite de l’école ».

Enfin, Riaz Mall a présenté le nouveau label développé par la Chambre de commerce après 2 années de travaux, “CCI formation”. Il s’agit d’un label commun qui « regroupe l’ensemble des produits de la formation consulaire » et qui permet « plus de lisibilité sur l’offre commerciale ». « C’est un élément de confiance, de garantie et d’assurance du niveau de qualité des produits proposés aux entreprises avec l’expertise de la CCIR », souligne l’élu de la Chambre consulaire. Cette marque sera officiellement lancée ce lundi 6 septembre.


Kanalreunion.com