Education-Formation

Une rentrée scolaire bien préparée

La Possession

Témoignages.re / 17 août 2011

Dans le cadre de la rentrée scolaire 2011-2012 demain, jeudi 18 août, la municipalité de La Possession a tenu une conférence de presse hier pour faire le point sur les projets envisagés par la commune dans le domaine de l’éducation.

A deux jours de la rentrée scolaire, le maire Roland Robert a tenu à faire un point sur ce moment fort de l’année.
Concernant La Possession, il a rappelé que comme pour les années précédentes, l’équipe municipale sera à Mafate, à La Nouvelle. L’occasion, selon le maire, « pour nous de réaffirmer l’importance qu’on accorde à l’éducation de nos enfants dans le Cirque ».
Les travaux de la micro-station d’assainissement du réfectoire de l’école André Bègue feront également partie du programme. « Il s’agit d’un processus particulièrement novateur en matière d’assainissement qu’on envisage d’étendre sur les autres Ilets du Cirque, mais aussi à Dos d’Ane dans le cadre de notre démarche pour l’obtention du Label Eco-Village », a dit le maire, avant d’ajouter qu’en ce qui concerne la scolarisation des enfants de Mafate, il réaffirme la volonté de son équipe d’avoir dans le futur collège de Bœuf Mort un internat pour nos collégiens du Cirque.
Aussi, lors du Conseil municipal aujourd’hui, une subvention de 11.000 euros sera octroyée à l’Union Départementale des Associations Familiales de la Réunion (UDAF), dans le cadre d’un appui et d’un accompagnement de la scolarisation des collégiens sur le littoral.

Le maire n’a évidemment pas oublié les quelque 7.600 enfants qui vont reprendre le chemin de l’école sur l’ensemble de la commune.
A côté du lycée et des collèges, la commune va devoir assurer dans les meilleures conditions l’accueil de quelque 4.300 enfants dans les 26 écoles maternelles et primaires.
Un effectif en augmentation et qui est la conséquence, selon le maire, de l’exceptionnelle croissance démographique de la commune, qui est le double de la moyenne départementale. En effet, avec un taux de croissance démographique annuelle de 3,5% (moyenne départementale : 1,7%), la commune de La Possession doit reconstruire régulièrement de nouveaux groupes scolaires ou agrandir les établissements existants.
Ainsi, le groupe scolaire Eloi Julelon à Moulin Joli est en cours de construction, 10 classes (et 1 unité centrale de production de 1.000 repas par jour), qui sera livré à la prochaine rentrée de 2012.

Relever le défi d’une telle croissance démographique (près de 1.000 nouveaux habitants par an) mobilise la quasi-totalité des moyens financiers de la commune. A titre d’illustration, la capacité d’investissement de La Possession étant de 8 millions d’euros, Roland Robert précise que l’école Eloi Julenon coûtera « 6 millions d’euros ». C’est pour cela, souligne le maire, que dans le cadre de notre projet de mandature, « nous avons inscrit l’éducation au cœur de nos priorités ».


An plis ke sa

• Qualité nutritionnelle des repas


(photo d’archives SL)

La Possession est bien positionnée dans le classement pour la qualité nutritionnelle des repas. Pour la 5ème année consécutive, les repas servis aux enfants des écoles maternelles et primaires de La Possession sont reconnus comme les mieux équilibrés de l’île.

• Accueil dès 7h du matin
Toutes les écoles recueillent aujourd’hui un avis favorable de la Commission de sécurité. La commune propose aujourd’hui dans la plupart de ses établissements un accueil périscolaire dès 7h00 le matin et jusqu’à 17h30. Ce service public répond à une demande très forte des familles possessionnaises leur permettant de gérer aux mieux leurs contraintes professionnelles. La Possession comptabilise le taux le plus fort de population active, et près de deux actifs sur trois travaillent à l’extérieur de la commune. Ce mode de garde leur est donc indispensable.

• Conseil municipal des enfants
Enfin, la commune a mis en place un Conseil municipal des enfants et un comité consultatif des parents qui se réunissent tous les trimestres pour exposer directement leurs doléances.


Kanalreunion.com