Education-Formation

Voyage d’étude à Singapour pour les élèves ingénieurs

ESIROI

Témoignages.re / 6 septembre 2013

Du 6 au 14 septembre, un groupe de 10 élèves ingénieurs de l’ESIROI (École Supérieure d’Ingénieurs Réunion Océan Indien) se rend à Singapour dans le cadre d’un séjour d’étude sur le thème de la conception de bâtiments économes en énergie en zone intertropicale.

JPEG - 73.5 ko
Les élèves ingénieurs de 2ème année Bâtiment et Energie de l’ESIROI et leurs accompagnants.

L’objectif pour ces élèves de 2ème année du cycle ingénieur de la spécialité Bâtiment et Energie et leurs enseignants est de rencontrer des professionnels internationaux et des partenaires universitaires dans le domaine de la construction durable et de découvrir des technologies et des produits innovants pouvant être transposés à La Réunion.

Des rendez-vous incontournables entre professionnels

 

Les élèves ingénieurs vont participer à des événements et salons importants dans le domaine du bâtiment et de l’engineering où se regroupent les professionnels du monde entier. En effet, la ville de Singapour organise du 9 au 15 septembre 2013 le World Engineers’ Summit (WES) (http://wes2013.org/overview). Parallèlement à ce congrès, se tiennent l’International Green Building Conference 2013 ainsi que la Build Eco Xpo (BEX Asia) 2013 (http://www.bex-asia.com/) où seront exposés les dernières technologies et produits adaptés aux bâtiments en milieu tropical.

Ces trois manifestations internationales ont pour point commun la recherche de solutions innovantes au changement climatique au travers notamment de la conception et de l’étude de bâtiments plus vertueux d’un point de vue énergétique et de leur impact environnemental.

C’est une occasion exceptionnelle de rapprocher les élèves ingénieurs de l’ESIROI de cette communauté, pouvoir échanger sur ces problématiques à un niveau international et voir ce qui se passe en dehors de La Réunion dans leur domaine.

La participation à ces salons est complétée par des visites de bâtiments exemplaires d’un point de vue énergétique (bâtiments à basse consommation et bâtiments à énergie positive).

Des contacts et des liens à tisser

L’ESIROI est une école d’ingénieur tournée vers l’international et la mobilité de ses élèves. De nombreux partenariats existent déjà avec des universités étrangères (Nouvelle-Zélande, États-Unis, Canada, Europe…). Outre la rencontre de professionnels, ce séjour est également l’occasion pour l’ESIROI et l’Université de la Réunion de nouer des contacts avec les Universités de la République de Singapour (dans le cadre de programmes d’échange par exemple) et avec les entreprises locales pour l’accueil d’étudiants en stage, dans cette région aux fortes perspectives de croissance et d’emploi. Une rencontre avec les enseignants et élèves des filières bâtiments (School of Design & Environment) de la National University of Singapore (NUS) est d’ores et déjà au programme.

Ce séjour d’étude a été financé par l’ESIROI, l’Université de la Réunion dans le cadre du schéma directeur de l’aide à l’insertion professionnelle et Zolpan Réunion.


Kanalreunion.com