Energies

Actions de maîtrise de l’énergie : les collectivités s’engagent

Témoignages.re / 19 octobre 2009

L’année 2009 se démarque par l’effervescence de projets portés par les collectivités en lien avec le développement durable et la maîtrise de l’énergie.

Le 1er octobre dernier, les villes se sont éteintes à l’occasion de l’opération régionale “1h pour La Réunion, éteignons les lumières”. Peu à peu, les systèmes d’éclairages publics sont améliorés, du fait de la réalisation de diagnostic précis des installations et du remplacement des équipements obsolètes ; les bâtiments communaux se couvrent fréquemment de panneaux photovoltaïques permettant de générer une partie de l’électricité qu’ils consomment ; le développement des Zones Artisanales Commerciales (ZAC) et les programmes de Résorption de l’Habitat Insalubre (RHI) se font en accord à des prescriptions énergétiques permettant d’optimiser les constructions dès la phase de conception du projet ; enfin, les sensibilisations auprès des foyers, des enfants sont chaque fois plus nombreuses et complètes, ce qui permet l’initiation d’une véritable culture du développement durable sur l’Ile de La Réunion.

Parmi toutes ces opérations, il est intéressant de porter son attention sur les projets d’installations de chauffe-eau solaire portés par les collectivités. L’inauguration des premières opérations “Village Solaire” et “Quartier Solaire” va dans ce sens. L’objectif ambitieux d’atteindre l’indépendance énergétique à l’horizon 2025, tel que l’indique le PRERURE (Programme Régional d’exploration et d’exploitation des Energies Renouvelables et d’Utilisation Rationnelle de l’Energie), ne se fera que lorsque la consommation énergétique des foyers réunionnais aura été optimisée. L’une des cibles prioritaires est la mise en place d’aide à l’acquisition de chauffe-eau solaire, dans la mesure où la production d’eau chaude sanitaire peut représenter jusqu’à 30% de la facture énergétique d’un foyer.

Saint-Leu a été le précurseur en lançant l’opération “Le Plate Village Solaire” le 1er avril dernier, suivi par la commune de Bras-Panon et son opération “Rivière du Mât Village Solaire” ou enfin Le Port par l’opération “Cité Ravine à Marquet Quartier Solaire”. Les autres communes ne sont pas en reste avec la réalisation de nombreux diagnostics en vue de la réalisation de projets de villages solaires au cours de l’année 2010. Ces opérations pilotes seront amenés à devenir les vitrines des communes et devraient se répéter ou s’étendre dans un futur très proche.

Agence Régionale de l’Energie Réunion
Pour le Développement Durable, l’Adaptation au Changement climatique, les Energies Renouvelables et la Maîtrise de l’Energie pour la construction, l’aménagement et le transport durable
www.arer.org , Espace Info Energie, conseils pratiques et gratuits au 0262-257-257


Kanalreunion.com