Energies

Arrivée des réseaux intelligents dans les DOM

Une condition de l’autonomie énergétique à partir des énergies renouvelables

Céline Tabou / 31 mai 2010

Itron Inc. est l’un des principaux fournisseurs de technologie dans l’industrie mondiale de l’eau et de l’énergie. Ce dernier a travaillé en étroite collaboration avec EDF SEI (Corse et Outre-mer) afin de mettre en place un centre pilote en Guadeloupe, dont les résultats ont décidé EDF SEI d’exporter le système à La Réunion.

Ce centre pilote est consituté d’un nouveau système de gestion de réseau, allant de l’installation de logiciels et modems, à la formation du personnel d’EDF SEI. L’objectif est « d’intégrer en toute sécurité les sources d’énergies renouvelables à son réseau électrique, et de répondre aux problèmes liés à la production d’électricité issue des énergies renouvelables », explique le communiqué d’Itron, diffusé le 30 mai.

Favoriser les énergies renouvelables

Les réseaux électriques du futur, également appelés "réseaux intelligents" réunissent tous les atouts des nouvelles technologies de l’information, et permettent aux fournisseurs d’énergie, dont EDF SEI, de connaître en temps réel les besoins des consommateurs.
La particularité des îles d’Outre mer est la présence des énergies renouvelables comme le solaire, qui « représentent un fort pourcentage de la production totale d’énergie ». Les réseaux intelligents permettront à ces énergies renouvelables d’être mieux gérées, et de faire des économie d’énergie.

Exporter le système à La Réunion

Les atouts révélés par le centre pilote de Gualoupe ont permis à EDF SEI de « disposer d’un réseau intelligent qui lui permet d’obtenir des informations précises relatives à la production d’énergie », et de pouvoir analyser « la quantité d’énergie renouvelable injectée dans le réseau électrique guadeloupéen ».
De plus, le nouveau système donne la possibilité à EDF SEI de détecter tout incident sur le réseau, et d’intervenir en conséquence. Face à la réussite de ce centre pilote, EDF SEI a décidé d’exporter ce système à La Réunion, mais égalment en Corse, Guyane, Martinique et Mayotte.

Céline Tabou


Kanalreunion.com