Energies

Baisse des prix de l’électricité en Chine

Une autre politique est possible

Témoignages.re / 18 janvier 2015

En Chine, les usagers de l’électricité paieront leurs factures moins cher. La baisse sera de 7 %. Comment expliquer qu’en Chine le prix baisse et qu’il continue à augmenter à La Réunion ? Voici une dépêche de Chine Nouvelle qui explique le mécanisme.

La Commission nationale du développement et de la réforme de la Chine a dévoilé jeudi un nouveau système de tarification pour la distribution de l’électricité dans le pays, car elle envisage de réformer le secteur.
La ville de Shenzhen (sud) a été la première à lancer un nouveau système de tarification, qui a débuté cette année, a annoncé la commission.

Pour chaque 1.000 kWh d’électricité consommés, le nouveau tarif de distribution d’électricité est de 143,5 yuans (23,5 dollars) en 2015, inférieur au tarif de 2014 qui était de 155,8 yuans. Pour 2016 et 2017, les nouveaux tarifs seront respectivement de 143,3 yuans et de 142,8 yuans, selon le nouveau système de tarification.

Ce système vise à favoriser les consommateurs d’électricité, à créer un mécanisme de réduction des coûts pour les entreprises distribuant l’électricité et à promouvoir la commercialisation de l’électricité, a indiqué la commission.
Elle a aussi approuvé le nouveau système de tarification à l’essai en Mongolie intérieure, avant de l’étendre à d’autres régions du pays.


Kanalreunion.com