Energies

Conférence internationale sur les biocarburants en Afrique

Du 21 au 23 novembre à Ouagadougou

Témoignages.re / 5 novembre 2013

Du 21 au 23 novembre se déroulera à Ouagadougou (Burkina Faso), la 4ème Conférence Internationale sur les biocarburants en Afrique. Elle s’intitule : « Quel bilan et quelles voies d’avenir pour les biocarburants et les bioénergies en Afrique ? ». C’est ce qu’annonce le CIRAD dans un communiqué publié ci-après.

Organisée par le 2iE (Institut international d’ingénierie de l’eau et de l’environnement), le Cirad et le Ministère des mines et de l’énergie du Burkina Faso, cette édition 2013 fait suite aux conférences de 2007, 2009 et 2011, toutes consacrées au développement des biocarburants en Afrique.

Le thème de cette 4ème conférence a été élargi aux bioénergies. Cette évolution correspond aux attentes exprimées par les acteurs ainsi qu’aux politiques émergentes en matière de bioénergie en Afrique, soit la valorisation énergétique des sous-produits agricoles et forestiers non alimentaires. L’enjeu pour les pays africains est en effet de passer d’un usage domestique à un usage moderne de la biomasse pour accéder à une énergie de production indispensable au développement d’activités économiques.

Le programme

Cette conférence s’articulera autour de 4 sessions plénières, dont deux dédiées aux biocarburants et deux dédiées aux bioénergies de façon plus générale.

Dans les deux sessions dédiées aux biocarburants, seront abordés les modes d’organisation des filières et les solutions et options envisagées pour améliorer leur rentabilité. L’objectif est de mettre en exergue les retours d’expérience sur les filières en construction.

Les deux autres sections aborderont les questions de politiques publiques pour accompagner le développement des bioénergies, ainsi que les synergies entre énergie et agriculture.

Deux sessions de 4 tables rondes seront également organisées pour échanger sur les thèmes abordés en session plénière et délibérer afin de proposer des recommandations sur les modes de développement à promouvoir et les modes d’intervention/incitations possibles.

- Session 1 ? Organisation de filière : quelle alternative entre agro ?industrie et circuit court de proximité ?
- Session 2 ? Diversité des débouchés : clé du succès des filières biocarburants ?
- Session 3 ? Les bioénergies pour augmenter la production agricole et agroalimentaire ?
- Session 4 ? les bioénergies peuvent elles se développer sans stratégie/intervention des Etats ?


Kanalreunion.com