Energies

EDF procède à un relevé topographique avec un LIDAR

Cartographie des réseaux électriques au Port

Témoignages.re / 20 mai 2016

EDF réalise actuellement un relevé topographique sur la commune du Port. Cette opération répond à une exigence réglementaire et va permettre de mettre à jour la cartographie des réseaux électriques.

JPEG - 55.5 ko

Ce travail est réalisé à l’aide d’un matériel de dernière génération, le LIDAR terrestre, fixé sur le toit d’une voiture qui sillonne les rues du Port à faible allure.

Une exigence réglementaire

Le géo-référencement des réseaux électriques répond à une exigence réglementaire, dans le cadre de la réforme DT/DICT, dite aussi « réforme anti-endommagement ». Son objectif : réduire les dommages aux réseaux lors de travaux de génie civil effectués à proximité. Entrée en vigueur en juillet 2012, cette réforme en plusieurs étapes fixe un calendrier précis. Au 1er janvier 2019 notamment, tous les fonds de plan et tracés des réseaux enterrés sensibles en zone urbaine devront avoir été géoréférencés. EDF à la Réunion se prépare dès maintenant à cette échéance.

La commune du Port, première commune concernée

La commune du Port est la première à faire l’objet d’un relevé topographique en 3D de ce type. Il va permettre d’établir un fond de plan géoréférencé, préalable à la cartographie des réseaux électriques. Ce travail est réalisé par l’entreprise Parera, à l’aide d’un nouveau type d’instrument d’acquisition : le LIDAR terrestre, qui combine la prise d’images avec un positionnement et une orientation spatiale en 3D.

Fin de l’opération : 30 juin 2016

Ce scanner LIDAR a été positionné sur le toit d’une Renault Kangoo blanche, qui va sillonner les rues de la commune du Port jusqu’au 30 juin. Pour limiter au maximum la gêne pour les automobilistes et les résidents, les tournées ont été programmées autant que possible en période creuse. Les deux autres communes urbaines de l’île - Saint Denis et Saint Pierre - feront l’objet d’une opération similaire ultérieurement.


Kanalreunion.com