Energies

Energ’Ile Réunion : l’énergie et le développement durable expliqué aux marmailles

Témoignages.re / 3 mai 2010

Comprendre ce que sont les énergies renouvelables, parcourir leur évolution entre 1980 et 2030, découvrir le réchauffement climatique et ses possibles conséquences sur l’environnement local, ceci est devenu possible par la création d’un outil pédagogique adapté : Energ’Ile Réunion.

La sensibilisation au développement durable revêt une importance particulière, car c’est souvent par les enfants que les messages sont le mieux transmis. Ceci, le Territoire de la Côte Ouest (TCO) l’a bien compris en menant des actions de sensibilisation auprès des marmailles, sur des thématiques telles que le tri des déchets ou encore la maîtrise de l’énergie par les écogestes.
Souhaitant aborder d’autres dimensions du développement durable auprès des marmailles, telles que les énergies renouvelables, le TCO a soutenu l’ARER en 2009 dans la création d’un outil spécifique destiné à sensibiliser les élèves du primaire à l’évolution de La Réunion entre 1980 et 2030 du point de vue de l’énergie.
Cet outil s’appuyant sur des images, des définitions, des animations graphiques, a été mis au point par les techniciens de l’ARER, soutenu par un groupe d’enseignants, ainsi que par l’association les Petits Débrouillards. Les contenus techniques de bases ont ainsi été modifiés, simplifiés et adaptés pour obtenir un outil pédagogique accessible aux écoliers et aux enseignants.

En classe, l’outil de sensibilisation est accompagné de maquettes et autres objets ludiques, tels que des véhicules solaires, des minis éoliennes…qui sont manipulés à tour de rôle par l’animateur et par les élèves. La manipulation et les expérimentations aident les enfants à comprendre le principe de fonctionnement des énergies renouvelables.

En 2009, 1200 élèves ont pu être sensibilisés via les interventions des animateurs de l’ARER dans les classes du TCO. En 2010, l’outil a été mis à jour afin de répondre aux mieux aux demandes des établissements scolaires de l’ensemble du territoire réunionnais, car à l’issue d’une première expérience concluante, Energ’Ile va être disséminé sur toute l’île au fil des animations portées par l’ARER.
Certaines collectivités ont opté pour des actions spécifiques basées sur Energ’Ile, comme c’est le cas pour Saint Paul, qui confie à l’ARER la mission de sensibiliser la totalité des élèves des classes de CM1, ou encore pour le TCO qui formera 15 de ses médiateurs à l’utilisation de l’outil.

Face au nombre grandissant d’animations, un rapprochement avec le rectorat a été fait, notamment par la signature d’une convention, qui on l’espère, permettra peut-être d’intégrer la composante d’éducation au développement durable et aux énergies dans les programmes scolaires de tous les marmailles réunionnais.


Agence Régionale de l’Energie Réunion
Pour le Développement Durable, l’Adaptation au Changement climatique, les Energies Renouvelables et la Maîtrise de l’Energie pour la construction, l’aménagement et le transport durable
www.arer.org , Espace Info Energie, conseils pratiques et gratuits au 0262 257 257


Kanalreunion.com