Energies

Energies renouvelables : "Le Port ville solaire" remporte le prix Energaïa

Trophées Eco actions

Témoignages.re / 15 avril 2010

La ville du Port a reçu ce mardi 13 avril 2010 le prix Energaïa aux Trophées Eco actions, piloté par l’association des Eco maires. L’objectif est de récompenser les meilleures initiatives en matière d’énergies renouvelables et remis avec Energaïa, salon international des énergies renouvelables à Montpellier.

La Ville du Port a adopté en 2007 le programme "Le Port ville solaire". Ce programme vise au développement d’une dynamique en faveur de la maîtrise de la demande en énergie et de l’utilisation des énergies renouvelables sur le territoire de la commune.

Une action forte de ce programme consiste en la réalisation de quartiers solaires.
Le premier concerne la cité Ravine à Marquet (RN4) soit 180 familles. L’action consiste à inciter les habitants du quartier à acquérir un chauffe-eau solaire (en achat ou en location) grâce à une aide financière des collectivités. En parallèle des lampes à basse consommation et une chasse d’eau économe sont offertes par la ville du Port à chaque foyer.

Grâce à cette opération, 180 chauffe-eau solaires peuvent être installés ainsi que 900 lampes à basse consommation et 180 chasses d’eau. Cela entraînerait une énergie produite évitée de 285 MWh par an soit 232,3 tonnes de CO2.

Le Port vise une autonomie énergétique en constituant une centrale solaire éclatée sur la ville pour atteindre 30 MWatt de puissance installée soit 131 400 MWh/an de production d’électricité grâce au solaire. Elle souhaite encourager les modèles de constructions durables et favoriser la création d’emplois dans l’industrie solaire.


Kanalreunion.com