Energies

« Faire du soleil de La Réunion un acteur du développement économique local ! »

Artisans du soleil…

Témoignages.re / 4 octobre 2010

Difficile pour le particulier de surfer sans se noyer sur la vague du photovoltaïque, tant les informations et les offres affluent. Pas évident non plus pour les artisans réunionnais de tenir à flot la barque du développement local, alors que des vents favorables ou contraires soufflent sur le solaire… Les Artisans du Soleil proposent aux particuliers d’entrer sans avis de tempête dans l’ère écologique et économique du solaire, avec des artisans compétents, proches de leur domicile. Pour que tous les risques soient maîtrisés, les Artisans du Soleil naviguent avec La Maison du photovoltaïque, qui réunit sur un même bateau les entreprises complémentaires du secteur photovoltaïque…

L’énergie solaire fait partie des secteurs clé pour lesquels l’Agence de Développement accompagne l’implantation de projets pour construire La Réunion île verte. Le samedi 2 octobre a eu lieu le lancement officiel des “Artisans du Soleil” à La Maison du Photovoltaïque sur la ZI Les Sables à l’Etang Salé.

Des artisans réunionnais organisés pour proposer le meilleur du photovoltaïque

L’entreprise “Les Artisans du Soleil” est née d’une conviction : le développement durable doit bénéficier aux entreprises locales, d’où cette idée de regroupement d’artisans électriciens répartis sur toute l’île. L’entreprise assure leur formation, leur communication, l’accompagnement commercial et le montage des projets financiers, le tout en vue d’apporter des solutions pratiques et globales grâce à une organisation originale.
Implanté à La Maison du Photovoltaïque (ZI Les Sables – Etang Salé), le réseau d’artisans électriciens des Artisans du Soleil vient enrichir ce Pôle de compétences qui réunit en un même lieu des entreprises complémentaires du secteur photovoltaïque et qui apportent toutes les réponses aux questions qu’un client se pose pour un projet photovoltaïque, quel que soit sa taille : conseils techniques, études de faisabilité, gestion des risques, montage financier, choix d’un matériel adapté, formation des professionnels et des clients, tel que la formation des financiers et assureurs à la gestion des risques photovoltaïques à La Réunion.

Profiter du soleil de La Réunion

Aujourd’hui huit entreprises se sont regroupées entre Artisans du Soleil, l’objectif est d’être 15 d’ici la fin de l’année. La société propose aux entreprises qu’elle accompagne : formation, support technique, support commercial, support marketing, choix de centrales photovoltaïques adaptées pour La Réunion.
Concrètement, comment les choses se passent avec Les Artisans du Soleil ? L’artisan se déplace chez le particulier afin de relever les informations dont il a besoin pour réaliser son étude de faisabilité. Il est indispensable que le solariste monte sur la toiture du particulier afin de déterminer précisément les contraintes qui peuvent être rencontrées. Une fois l’étude réalisée, le dossier est présenté au particulier afin de lui exposer clairement son projet photovoltaïque. Après validation du devis, l’artisan récupère les documents nécessaires pour réaliser les démarches administratives. L’étape suivante est tout simplement la pose de la centrale photovoltaïque.

Un produit de fabrication allemande adapté à La Réunion

Des doutes sur la solidité du panneau ? Qu’à cela ne tienne, dans le show room de la Maison du Photovoltaïque les visiteurs sont invités à monter debout à 5 sur le panneau... pour tester sa solidité. Car pour décrire ce panneau, les artisans ne cachent pas leur enthousiasme : il a été spécialement conçu dans une usine allemande pour résister aux vents violents comme ceux que nous rencontrons en période cyclonique.
A La Réunion, il n’a pas eu de gros cyclone depuis longtemps, ce dont chacun peut se réjouir, mais si l’île devait affronter de telles intempéries, ce serait alors l’heure de vérité pour une grande part des installations photovoltaïques.


Kanalreunion.com