Energies

L’ARER forme les professionnels à la nouvelle réglementation thermique

Sophie Périabe / 9 octobre 2009

Depuis le 17 avril dernier, une nouvelle réglementation thermique et acoustique a été votée à La Réunion ; l’objectif est de réduire notre consommation d’énergie. Elle entrera en application dès le 18 mai 2010. C’est pourquoi l’ARER, organisme de formation agréé, dispose de deux sessions de formation afin que les professionnels de l’île puissent se conformer à cette nouvelle réglementation.

Le 17 avril 2009 est une date importante dans l’évolution des constructions d’habitation et des performances énergétiques des logements à La Réunion.
En effet, la Réglementation Thermique et Acoustique des bâtiments pour les DOM (plus communément appelée RT-DOM) a été votée, et relève de ce fait d’une obligation pour tous les bâtiments d’habitation. Cette RT-DOM prévoit notamment la mise en place de l’isolation au niveau des toitures et des parois, d’un pare-soleil au niveau des fenêtres selon l’orientation des façades, et un chauffe-eau solaire, si l’apport de soleil permet de couvrir au moins 50% des besoins.
De plus, la nouvelle réglementation favorise la ventilation naturelle dans le logement, et pénalise en termes de performances plus contraignantes à atteindre les logements climatisés. Cette réglementation s’applique aux projets de construction de bâtiments qui font l’objet d’une demande de permis de construire ou d’une déclaration préalable. La date effective d’application est fixée au 18 mai 2010.

Se conformer à la nouvelle réglementation

L’ARER, seul organisme de formation ayant obtenu l’agrément pour la formation des élus sur la thématique du développement durable, propose ainsi, dans le cadre de son activité de « construction durable », de former aux solutions techniques de cette RT-DOM les services techniques et services instructeurs des permis de construire des collectivités, les maîtres d’œuvre et les promoteurs et bailleurs sociaux. Les professionnels du Sud se sont donc retrouvés durant 3 jours sur les bancs de l’IUT de Saint-Pierre. Pour ceux du Nord, la formation se déroulera du 26 au 28 octobre à Saint-Denis.
Au total, ce sont 2 sessions de formation qui sont proposées par l’ARER : « maîtriser les méthodes de dimensionnement pour appliquer la nouvelle réglementation thermique des bâtiments à La Réunion », destinée aux architectes, bureaux d’études, maîtres d’ouvrage et artisans, qui auront dans le cadre de leur activité à mettre en œuvre les éléments techniques de la nouvelle réglementation.
Cette formation permet de connaître les solutions techniques pour respecter la RT-DOM, de connaître les méthodes de calculs et les dimensionnements et enfin de maîtriser les outils de dimensionnements proposés par l’ARER.
La deuxième session : « maîtriser les méthodes de contrôle de mise en œuvre de la nouvelle réglementation thermique des bâtiments à La Réunion » s’adresse particulièrement aux bureaux de contrôle, bureaux d’audit, ingénieurs en Génie Civil.
Pour ces deux formations, la Direction départementale de l’équipement assurera également une intervention notamment sur les aspects relatifs à la ventilation et à l’aération dans ce point réglementaire.

S.P.


Kanalreunion.com