Energies

L’Observatoire Energie Réunion, c’est savoir pour agir !

Témoignages.re / 10 septembre 2007

Le département l’Observatoire de l’Energie Réunion (OER), de l’Agence Régionale de l’Energie Réunion, s’inscrit dans le Plan Régional d’Exploration et d’Exploitation des Energies Renouvelables et d’Utilisation Rationnelle de l’Energie (PRERURE) mené par la Région Réunion. Créé en novembre 2006 par la signature d’une charte partenariale réunissant des partenaires institutionnels et techniques, l’OER est un outil d’observation et d’information de la situation énergétique La Réunion. Il traduit la volonté des différents partenaires de se doter d’un instrument spécifique d’appui aux actions de maîtrise de l’énergie et de développement des énergies renouvelables sur le territoire.
Ses missions sont de rassembler les données sur l’approvisionnement énergétique, l’électricité, le transport, les réseaux et les émissions de gaz à effet de serre. Les chiffres collectés sont traités et diffusés sous la forme d’un bilan énergétique réactualisé chaque année, ou d’études spécifiques. Les informations présentées permettent alors l’élaboration et la mise en œuvre de politiques locales et régionales pour l’énergie et la maîtrise de l’énergie, et d’en évaluer les impacts.
Autres que des actions techniques, l’OER développe également des opérations de veille et de coopération avec les observatoires énergies régionaux de Métropole et l’Observatoire Energie National.
Pour son fonctionnement, l’OER dispose d’une équipe technique et d’un Conseil d’orientation (des représentants de l’administration régionale, des services déconcentrés de l’Etat, des importateurs, producteurs et distributeurs de l’énergie, d’établissements publics). Les partenaires institutionnels et techniques valident les données et actions de l’observatoire.
Ses partenaires institutionnels : le Conseil régional (Présidence de l’OER), l’Etat par l’intermédiaire du SGAR (Vice-présidence de l’OER), la DRIRE, la DIREN, l’ADEME, le CESR, le CCEE, l’INSEE et le SIDELEC.
Ses partenaires techniques : EDF, la DDE, la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects de La Réunion, les Centrales thermiques de Bois-Rouge et du Gol et le Comité des Importateurs d’Hydrocarbures.
L’Observatoire Energie Réunion propose cette année trois nouvelles publications qui seront disponibles gratuitement dans les Espaces Info Energie de l’ARER, en téléchargement gratuit sur le site Internet, www.arer.org et auprès des partenaires locaux. Il s’agit du Bilan Energétique l’Ile de La Réunion 2006, d’une brochure d’information sur la situation énergétique de l’île et d’une étude sur le solaire à La Réunion.

Agence Régionale de l’Energie Réunion
“Promouvoir la Maîtrise de l’Energie et l’Utilisation des Energies Renouvelables et préserver les Ressources Naturelles locales, dans une perspective de développement durable et d’adaptation aux changements climatiques”
arer@arer.org - www.arer.org{{
Conseils
pratiques et gratuits au 0262-257-257