Energies

La Réglementation Thermique Acoustique et Aération DOM

Comment et pourquoi ?

Témoignages.re / 25 mai 2010

Le 17 avril 2009, la RTAA DOM ou Réglementation Thermique Acoustique et Aération pour les DOM a été votée, et relève de ce fait d’une obligation pour les bâtiments d’habitation.
Elle se compose d’un décret et de trois arrêtés : Thermique, Acoustique et Aération.

L’application de cette réglementation est effective depuis le 1er Mai 2010.

L’arrêté thermique favorise la ventilation naturelle dans le logement, et pénalise en termes de performances plus contraignantes à atteindre, les logements climatisés.

Les grands points de cette réglementation obligent le recours à la mise en place :

- d’isolation en toiture, ainsi qu’au niveau des parois,

- de pare-soleil selon l’orientation des façades,
- d’un chauffe eau solaire

- La mise en place de ventilateurs de plafond et / ou d’attentes

Les dispositions du décret s’appliquent aux projets de construction de bâtiments qui font l’objet d’une demande de permis de construire ou d’une déclaration préalable.

L’arrivée de cette RTAA-DOM conforte l’engagement des collectivités réunionnaises dans la construction durable.

En effet, l’enjeu est ici d’accroître :

- l’efficacité énergétique des bâtiments, et donc de réduire les émissions de gaz à effet de serre dues au secteur du logement

- le confort acoustique des personnes à l’intérieur du logement, en se protégeant des bruits extérieurs et intérieurs au bâtiment

- le renouvellement d’air vicié à l’intérieur du logement garantissant un confort hygiénique au sein des logements.

L’obligation de recourir à l’eau chaude solaire et à la ventilation naturelle pour toute nouvelle construction évitera l’importation massive de chauffe-eau électriques et de climatiseurs qui pèsent sur le réseau électrique réunionnais, et dans le même temps, de redynamiser un secteur de l’énergie solaire porteur d’emplois locaux.

Cette réglementation permettra également aux entreprises réunionnaises de démontrer leur savoir faire, et d’instaurer une véritable culture d’une construction saine et respectueuse de son environnement à La Réunion.

Agence Régionale de l’Energie Réunion
Pour le Développement Durable, l’Adaptation au Changement climatique, les Energies Renouvelables et la Maîtrise de l’Energie pour la construction, l’aménagement et le transport durable
www.arer.org , Espace Info Energie, conseils pratiques et gratuits au 0262-257-257


Kanalreunion.com